Youtube Vs Twitch : Sur quelle Plateforme Stream ?

Youtube Vs Twitch : Sur quelle Plateforme Stream ?

de lecture

Twitch Vs YouTube, le combat des poids lourds de la vidéo en ligne du siècle. Mais le vainqueur de cette bataille royale dépendra bien évidement de votre point de vue. Si une plateforme est "meilleure" que l'autre dans un domaine, l'inverse peut être vrai dans un autre.

Pour clarifier les choses, nous avons plongé le nez dans le cœur de Twitch et l'âme de YouTube. Nous allons éplucher plus en détail ces plateformes et entrer dans le vif du sujet pour vous présenter les résultats, alors, asseyez-vous et profitez du voyage.

Aujourd'hui, nous éplucherons ces deux plateformes dans les moindres détails et nous vous donnerons tout les détails qu'il vous faut pour faire votre choix et commencer à streamer !  Assez parlé, commençons !

lampe gaming

Quelle est la différence entre Twitch et YouTube ?

Bien qu'il existe de nombreuses similitudes entre Twitch et YouTube, ce sont toutes deux des plateformes de partage audio/vidéo ! Il existe cependant de nombreuses différences entre les deux plateformes.

La différence la plus considérable entre Twitch et YouTube est l'intérêt du public. Twitch s'adresse aux streamers en direct et est la plus grande plateforme de streaming en direct au monde. YouTube, en revanche, est destiné au contenu durable et dispose d'un excellent moteur de recherche pour aider les personnes intéressées par un sujet ou une niche spécifique.

Mais cette différence est plutôt présomptueuse, car les deux plateformes tentent de voler le trésor de l'autre. Je fais ici référence au fait que Twitch commence à ouvrir les portes aux vidéos non liées aux jeux et que YouTube dispose d'un système LIVE relativement nouveau pour des choses comme le streaming.

Il existe plusieurs autres différences entre les deux plateformes, décrites ci-dessous.

La Navigation

Twitch et YouTube sont tous deux des moteurs de recherche en quelque sorte. C'est-à-dire qu'une fonction de recherche est intégrée à chacune d'elles. La manière dont ces deux plateformes proposent des vidéos à une personne qui effectue une recherche est un peu différente.

Twitch a tendance à recommander des streamers plus populaires et ne vous permet pas de modifier vos vignettes, alors que Youtube vous permet de personnaliser vos vignettes et dispose d'un moteur de recherche qui permet de trouver plus facilement les nouveaux venus.

L'une des choses qui peuvent nuire aux nouveaux streamers sur Twitch est la préférence accordée aux chaînes plus populaires. Contrairement à YouTube, où une nouvelle chaîne peut finir par être suggérée, Twitch aime ne recommander que les flux ayant un grand nombre de spectateurs.

twitch vs youtube tendance

Cette situation fait de Twitch une plateforme compliquée à utiliser tant que vous ne disposez pas d'un nombre respectable de spectateurs. L'autre grande différence avec la navigation est perceptible dès le premier coup d'œil, à savoir l'utilisation des vignettes.

Twitch choisit la vignette et ne propose pas d'options pour une vignette personnalisée. YouTube vous permet de choisir votre vignette, à condition que vous ayez un compte vérifié.

Cette différence en soi crée une sensation et une apparence entièrement différentes entre les deux plateformes. Elle fait également que Twitch semble étrangement identique pour tous les flux, en fonction du montage et du style populaires actuels.

En matière de navigation, YouTube semble être meilleur que Twitch.

Les Règles

Les règles de contenu de Twitch et de YouTube sont quelque peu différentes. YouTube est connu pour être raisonnablement indulgent en ce qui concerne le contenu vidéo. Dans le même temps, Twitch semble n'avoir aucun problème à bannir des streamers sans aucune explication. Même ceux qui ont un contrat semblent subir ce sort comme n'importe quel autre streamer.

YouTube, contrairement à Twitch, a un système à trois coups. Il y a des avertissements sur YouTube avant que tout ne devienne noir. Encore une fois, il semblerait que YouTube soit en tête de liste pour son système plus clément envers ses créateurs que celui de Twitch.

lustre mario

La Croissance

En matière de croissance, YouTube a certainement l'avantage sur Twitch. C'est du moins ce que pensent la plupart des créateurs de contenu. En effet, vous pouvez facilement créer et utiliser de courtes vidéos pour promouvoir vos flux en direct. Sans parler du fait que Youtube dispose d'un meilleur algorithme pour mettre en valeur le contenu de qualité.

Par exemple, disons que vous souhaitez organiser un stream Fortnite. En raison de la popularité du jeu et du nombre de streamers Fortnite actuels, organiser un stream sur Twitch pourrait être un défi.

Cependant, sur YouTube, vous pouvez créer une douzaine de vidéos plus courtes qui traitent toutes de sujets spécifiques à votre jeu. Vous pouvez ensuite ajouter un pitch dans chaque vidéo pour indiquer au spectateur l'heure et le jour de votre diffusion en direct.

Si vous créez une vidéo sur un sujet que les internautes recherchent sur Youtube et que les internautes aiment votre contenu, Youtube vous fera confiance et poussera davantage votre contenu puisque les internautes l'aiment. C'est ainsi que fonctionne leur moteur de recherche. Twitch, quant à lui, s'adresse à ceux qui ont un public plus large. Plus votre audience est importante, plus Twitch poussera votre chaîne.

Twitch vs Youtube Wallpaper

Si vous avez une grande audience, ça marche. Mais comme vous pouvez l'imaginer, il est beaucoup plus difficile pour les petits artistes de percer. Au moins sur Youtube, si vous créez du contenu utile, vous avez au moins une chance d'être remarqué. Sur Twitch, les chances sont tellement minces et sont vraiment hors de votre contrôle.

Autre chose, comme les gens peuvent regarder YouTube jour et nuit, vos vidéos fonctionneront pendant que vous dormez. Ainsi, YouTube fonctionne à toute heure de la journée, tandis que Twitch ne fonctionne que lorsque vous diffusez en direct. C'est certainement quelque chose à garder à l'esprit.

Comme vous pouvez le constater, lorsqu'il s'agit de se développer en tant que créateur de contenu, l'avantage va à Youtube en raison de son optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de la façon dont son algorithme donne aux petites chaînes une chance d'être reconnues.

En parlant de croissance, j'essaie de développer ma propre chaîne Twitch ici, donc si vous voulez bien m'aider en me donnant un follow, ce serait très apprécié mes amis.

L'Argent

Quand il s'agit de gagner de l'argent, les deux plateformes ont leurs avantages et leurs inconvénients et il est difficile de dire quelle plateforme est la meilleure pour gagner de l'argent.

D'un côté, vous avez Twitch. Twitch a des qualifications beaucoup plus faciles pour commencer à monétiser que Youtube. Tout ce que vous devez faire est de devenir un affilié de Twitch et vous pouvez commencer à monétiser votre chaîne. Pour devenir un affilié, il vous faut 500 minutes de diffusion sur 7 jours, une moyenne de 3 téléspectateurs et au moins 50 followers. Honnêtement, ce n'est pas trop fou.

youtube money vs twitch money

Cependant, bien qu'il ne soit pas trop difficile de devenir affilié, il est plus difficile de faire évoluer votre chaîne vers un revenu décent. Cela s'explique par le fait que Twitch ne fait pas un excellent travail pour mettre en valeur les nouveaux streamers ou les streamers à venir. Cela dépend en grande partie de vous.

Vous pouvez obtenir quelques dons et quelques abonnements chaque mois, ce qui est cool pour avoir un peu d'argent de côté, mais faire évoluer votre chaîne vers quelque chose dont vous pouvez vivre est difficile. De plus, vous ne gagnez de l'argent que lorsque vous diffusez sur Twitch, donc l'argent que vous gagnez sur Twitch est beaucoup moins passif que sur Youtube.

D'un autre côté, vous avez Youtube. Youtube a un seuil beaucoup plus élevé pour que vous puissiez commencer à monétiser sur la plate-forme. Pour commencer à monétiser sur Youtube, il vous faut plus de 4 000 heures d'écoute et au moins 1 000 abonnés.

Cependant, contrairement à Twitch, les gens peuvent venir regarder votre chaîne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Sur Twitch, la majorité des gens ne vous regardent que lorsque vous êtes en direct. Par conséquent, si vous proposez un produit, ou si vous demandez des abonnements ou des dons, votre fenêtre est beaucoup plus petite sur Twitch que sur Youtube.

streamers les plus riches

Youtube paie également plus pour les publicités (voir ci-dessous pour plus de détails). Et le fait que ces publicités soient diffusées toute la journée sur Youtube, alors qu'elles ne le sont que lorsque vous diffusez sur Twitch, en est une raison importante.

Enfin, il est plus facile de créer et de monétiser une niche sur Youtube que sur Twitch. Si vous créez du contenu dans une certaine niche (peinture, danse, etc.), Youtube fait un meilleur travail de diffusion que Twitch et il est donc plus facile pour vous de monétiser ce trafic de personnes intéressées par votre niche.

Voici une ventilation de ce que chaque plateforme paie pour vous aider à décider laquelle vous convient le mieux.

Comment les Youtube et Twitch Rémunère leurs Créateurs :

Très surement la partie de l'article que vous attendiez le plus, nous allons énumérer chaque manière de gagner de l'argent qui sont propre à chaque plateforme !

Comment Twitch rémunère les streamers

  • Par les publicités - Lorsque votre flux atteint l'affiliation, vous pouvez activer les publicités. Celles-ci fonctionnent de la même manière que sur YouTube, c'est-à-dire qu'elles sont diffusées juste avant et pendant votre flux. Les montants versés varient, mais le paiement de base est d'environ 0,25 à 1,50 dollar pour 1 000 vues.
  • Les Bits - Les streamers peuvent recevoir des dons directs des spectateurs. Les spectateurs utilisent à cette fin une monnaie unique de Twitch appelée Bits. Twitch prélève 29 % du montant total, ce qui laisse aux streamers 71 % du don effectué avec des Bits. Mais le spectateur achète les Bits à un prix élevé auprès de Twitch. Ainsi, Twitch gagne de l'argent lorsque le spectateur achète des Bits, lorsqu'il fait don de Bits à un streamer, et lorsque le streamer essaie d'encaisser.
  • Les Dons - Les dons effectués via un bouton de don Paypal, ou d'autres plateformes d'échange monétaire, rapportent zéro pour cent à Twitch. Ainsi, un spectateur peut faire un don de 5 dollars, par exemple, et le streamer recevra 100 % de l'argent. C'est le moyen le plus économique de s'assurer que le streamer reçoit tout l'argent qu'un spectateur a l'intention de donner.
  • Avec les Abonnés - C'est là que Twitch est intéressant par rapport à YouTube. Twitch prend 50 % (moins si vous êtes partenaire) des frais d'abonnement, qui s'élèvent à 5 $ par mois et par abonnement. Le streamer gagne donc 2,50 $ par abonnement et par mois. Cela peut sembler peu, mais certains streamers ont des dizaines de milliers d'abonnés. Et la culture de l'abonnement est bien vivante sur Twitch. Les gens veulent soutenir leurs streamers.
  • Avec le Marchandising - Voici un aspect de Twitch que YouTube ne semble pas être en mesure de comprendre. Des ventes en direct sur un stream, le tout alors que le spectateur n'a jamais besoin de passer à un autre écran. Cela est possible grâce à l'une des nombreuses extensions de merchandising que l'on peut ajouter à Twitch. Nous avons consacré un article entier à ces extensions Twitch et à leur valeur pour le streamer.

* Gardez à l'esprit que YouTube a également inclus une barre de produits dérivés pour les streamers qualifiés, mais les extensions Twitch offrent plus de variété.

Comment YouTube rémunère les créateurs

  • Avec les Publicités - De la même manière que Twitch gère les publicités, YouTube autorise les publicités lorsqu'un créateur a atteint un seuil spécifique. La différence est que les publicités YouTube ont tendance à rapporter plus. Beaucoup plus. Les publicités Youtube rapportent environ 18 dollars par vue, soit entre 3 et 5 dollars pour 1 000 vues de vidéo.
  • Avec les Membres Youtube Prenium - Les membres preniums sont l'équivalent sur YouTube des abonnés sur Twitch. Cependant, le problème ici est que de nombreuses personnes qui utilisent régulièrement YouTube n'ont aucune idée de l'existence même d'un niveau Membre.

* L'éligibilité pour offrir des adhésions aux chaînes est de 30 000 abonnés. Les chaînes de jeux vidéo doivent avoir un minimum de 1 000 abonnés. Les créateurs doivent également être membres du programme de partenariat de YouTube. YouTube reverse 70 % des frais d'adhésion aux créateurs et permet à ces derniers de définir des niveaux d'adhésion avec des prix prédéfinis.

  • Avec le Super Chat - Le système de don officiel de YouTube, YouTube prélève 30 % des dons, alors que Twitch ne prélève rien des dons (sauf via le système Bits, bien sûr).

YouTube ou Twitch : Qui rémunère le mieux ?

Twitch a plus d'options de monétisation que Youtube. Comme Twitch est en direct, il est également plus facile de vendre à ceux qui vous regardent. Twitch prend également moins de choses comme les dons. Cependant, le problème est qu'il est beaucoup plus difficile d'amener les gens à regarder votre contenu sur Twitch que sur Youtube. Donc, même si Twitch paie un peu plus, vous avez beaucoup moins de personnes qui regardent votre contenu.

streamers

Je pense que vous pouvez gagner de l'argent plus rapidement et plus facilement sur Twitch pour commencer, étant donné le faible seuil de monétisation, mais si vous cherchez à gagner de l'argent de manière durable à long terme, Youtube est le meilleur choix. Youtube est également un revenu plus passif en raison du montant que vous gagnez avec les publicités et du fait que votre contenu est toujours disponible. Et qui n'aime pas les revenus passifs ?

Donc, en matière de monétisation, je pense que Youtube a un léger avantage sur Twitch.

YouTube Gaming ou Twitch sont-ils plus rémunérateurs ?

Comme nous l'avons mentionné, Twitch paie généralement mieux les streamers que YouTube. Cependant, la popularité de YouTube Gaming ne cesse de croître. Pour concurrencer Twitch, YouTube a fait en sorte qu'il soit plus facile pour les streamers de jeux de générer des revenus.

Toutefois, dans l'ensemble, c'est Twitch qui paie davantage les nouveaux créateurs de contenu et qui est la plateforme de streaming en direct la plus connue. Twitch est le roi du streaming en direct.

Les Streams sur Twitch Vs. YouTube : Les Chiffres

En ce qui concerne les chiffres du streaming en direct, il n'y a pas vraiment de comparaison possible. Twitch est sans conteste la première plateforme de streaming en direct. Twitch compte plus de 3 millions de personnes qui font du streaming chaque mois sur la plateforme et plus de 15 millions de téléspectateurs chaque mois.

En comparaison, Youtube compte environ 700 000 téléspectateurs de live streaming par mois et beaucoup moins de personnes qui font du live streaming sur la plateforme chaque mois.

gameuse

Au cours des dernières années, les plateformes de streaming en direct comme Facebook Gaming et Youtube Gaming ont connu une croissance importante, mais elles sont encore loin d'être aussi populaires que Twitch. Même si quelques un des meilleurs streamers quittent Twitch pour certaines de ces plateformes, Twitch reste suprême.

En termes de chiffres, Twitch est beaucoup plus populaire que toutes les autres plateformes de streaming en direct, et ce n'est même pas proche.

Qu'en est-il du streaming de jeux sur mobile ?

Lorsqu'il s'agit de streaming en direct, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les consoles de jeux sont les plateformes de choix. Mais à l'ère des smartphones, les jeux mobiles sont devenus aussi bons, voire meilleurs, que certaines des consoles de jeu un peu plus anciennes. Cela a beaucoup à voir avec l'évolution de l'industrie du jeu.

Prenez les plateformes de jeux en nuage, par exemple. Grâce à ces nouvelles méthodes de transmission des données, un smartphone n'a plus besoin de contenir toutes les informations relatives au jeu. Cela permet aux jeux mobiles d'être plus grands et plus complexes que ceux que le téléphone pourrait exécuter seul.

En 2020, le streaming de jeux mobiles en direct était plus étendu que jamais. Et c'est YouTube qui a remporté la palme de la plateforme qui comptait le plus grand nombre de streamers de jeux mobiles.

gaming mobile

Vous voulez savoir pourquoi il en a été ainsi alors que Twitch était la plateforme la plus complète pour les streamers ?

C'est une question de simplicité. L'application YouTube intègre directement le streaming avec un bouton de diffusion. Il est donc très facile pour les joueurs mobiles de faire du streaming via l'application. Et essayer de diffuser un jeu en direct depuis un mobile sur Twitch n'est pas si facile.

Lorsqu'il s'agit de diffuser des jeux mobiles, Youtube a l'avantage sur Twitch en raison de sa popularité et de sa facilité d'utilisation.

Pourquoi Twitch est meilleur que YouTube ?

Les raisons pour lesquelles Twitch est meilleur que Youtube sont les suivantes : De meilleurs bots, une meilleure communauté, de meilleures extensions et une meilleure rémunération initiale. Puisque Twitch s'occupe du streaming en direct, il est également beaucoup plus engageant que Youtube. Twitch est idéal pour le streaming en direct et facile à démarrer.

Twitch présente de nombreux avantages par rapport à YouTube, comme détaillé ci-dessous. Ce sont toutes des caractéristiques que j'aime plus sur Twitch que sur Youtube :

  • Les Bots - Contrairement à YouTube, Twitch a installé des tonnes de bots compagnons utiles pour vous aider dans des tâches telles que répondre au chat ou accueillir de nouveaux adeptes ou abonnés. Naturellement, là où il y a de bons bots, les mauvais bots peuvent vous faire bannir, comme ceux qui gonflent artificiellement le nombre de spectateurs ou de followers.
  • La Communauté - Une chose qui attire beaucoup de gens sur Twitch est l'aspect communautaire. Vous pouvez entrer dans un canal et être entouré de centaines de personnes ayant les mêmes intérêts que vous. Le streaming en direct sur Twitch est comme un réseau social virtuel géant.
  • Les Extensions - Twitch dispose d'un assortiment très décent d'outils utiles appelés Extensions. Celles-ci peuvent être installées à plusieurs fins, depuis les compteurs de flux jusqu'aux mini-jeux en cours de diffusion. Le niveau de personnalisation qu'un streamer peut avoir en utilisant ces extensions dépasse la plupart de ce qui est réservé aux créateurs de YouTube.
  • Une Meilleure rémunération - Comme je l'ai dit, Twitch offre plus d'options de monétisation et paie davantage à l'avance que Youtube. Mon seul problème avec la monétisation de Twitch est qu'il est plus difficile d'attirer des spectateurs sur votre chaîne, ce qui fait que moins de personnes sont prêtes à vous verser de l'argent.
  • L'Engagement - Puisque Twitch est diffusé en direct, l'engagement entre le spectateur et le diffuseur est évidemment bien meilleur puisque les interactions ont lieu en temps réel. Cela permet d'établir des relations plus fortes que celles qui seraient possibles sur une vieille vidéo Youtube.

Pourquoi YouTube est-il meilleur que Twitch ?

YouTube est meilleur que Twitch pour plusieurs raisons, notamment : l'indulgence vis-à-vis des règles de contenu, les vignettes, le marketing vidéo et la croissance, pour n'en citer que quelques-unes.

Youtube est également beaucoup plus passif que Twitch puisque vous n'avez pas besoin "d'être en direct" pour créer du contenu. Un autre avantage de Youtube par rapport à Twitch est que vous pouvez faire plus de montage sur vos vidéos puisqu'elles ne se passent pas en direct.

youtube wallpaper

Je vais expliquer plus en détail ci-dessous pourquoi Youtube est meilleur que Twitch :

  • L'Indulgence des règles de contenu - Comme nous l'avons vu précédemment, Twitch a tendance à bannir les streamers, parfois sans avertissement ni raison. YouTube a des règles beaucoup moins strictes concernant le contenu et même une règle de trois coups qui empêche les créateurs d'être expulsés pour une seule infraction à la politique (sauf s'il s'agit d'une contradiction extrême des règles, bien sûr).
  • Les Vignettes - En dehors de l'appât à clics apparent qui couvre YouTube, l'une des meilleures caractéristiques de la plate-forme est que les créateurs peuvent créer et configurer leurs vignettes vidéo. Cela vous permet d'expérimenter et de voir quels types de vignettes attirent les spectateurs.
  • Le Marketing vidéo - La plateforme est initialement conçue pour le partage de vidéos préenregistrées. En utilisant ce fait à son avantage, on peut réaliser un grand nombre de vidéos pour promouvoir un flux en direct qui a lieu sur une base programmée. Youtube fait également un meilleur travail pour promouvoir le contenu des petits créateurs, à condition qu'il s'agisse d'un contenu de qualité bien sûr.
  • La Croissance - Pour les nouveaux créateurs, l'algorithme de YouTube peut recommander une vidéo plus récente aux autres. Pour cette raison, il est plus facile de commencer à avoir des fans sur YouTube que sur Twitch, qui prend généralement en charge les flux les plus consultés avant les nouveaux.
  • Le Plus passif - Youtube est évidemment beaucoup plus passif que Twitch. Avec Youtube, vous n'avez pas besoin d'être "en direct" pour promouvoir votre chaîne. Vos vidéos sont diffusées toute la journée, tous les jours et Youtube lui-même pousse votre chaîne plus que Twitch.
  • Un Meilleur montage - Puisque Youtube n'est pas en direct, vous pouvez ajouter beaucoup plus de personnalisation à vos vidéos que vous ne pourriez le faire pour un flux en direct. Si vous aimez le montage vidéo, alors Youtube sera une expérience beaucoup plus agréable pour vous.

Twitch Vs YouTube Gaming

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs différences entre YouTube et Twitch. Et bien que YouTube ait un nombre ridicule de spectateurs, YouTube Gaming en a beaucoup moins que Twitch.

YouTube Gaming propose une variété de flux en direct ainsi qu'une vidéo préenregistrée. Les flux en direct proposés sont ceux qui ont le plus grand nombre de spectateurs, comme sur Twitch.

La différence apparente est que, juste sous la rangée des flux en direct populaires recommandés sur la page principale de YouTube Gaming, on trouve un mélange de flux à très forte audience et un mélange de vidéos plus récentes qui ne comptent pas encore des dizaines ou des centaines de milliers de vues.

En ce sens, YouTube offre aux nouveaux streamers une bien meilleure chance de développer une chaîne et d'être trouvés par les spectateurs. Toutefois, l'inconvénient est que l'audience est considérablement moindre que celle de Twitch.

À l'avenir, on peut s'attendre à ce que YouTube Gaming se développe de manière significative. Même si Twitch dispose d'un plus grand nombre de streamers, YouTube a une portée beaucoup plus grande. Et avec l'aide de Google, nous verrons probablement la croissance de YouTube Gaming se poursuivre.

Mais pour l'instant, Twitch reste en tête lorsqu'il s'agit de streaming en direct.

Lequel est le meilleur : Twitch ou YouTube Gaming ?

Si l'on tient compte de tous les facteurs, pour diffuser une expérience de jeu, il est évident que Twitch est la meilleure plateforme. La plateforme compte un nombre beaucoup, beaucoup plus élevé de spectateurs intéressés par les jeux que YouTube.

Si l'on ajoute à cela d'autres avantages tels qu'une qualification plus facile pour la monétisation, Twitch est un choix évident par rapport aux jeux sur YouTube. Mais attendez, cela ne peut pas être aussi simple que de dire que Twitch est meilleur. Regardons l'autre côté de l'argument. Regardons la croissance sur une plateforme.

Étant donné que Twitch utilise un système très différent pour classer les flux, la meilleure façon de se développer sur Twitch est de diffuser beaucoup de flux en direct. En d'autres termes, plus vous diffusez en direct, plus votre flux se développe rapidement. Vous devrez également promouvoir votre chaîne sur d'autres plateformes telles que Twitter et Instagram.

twitch wallpaper

Mais même si vous faites de la promotion ailleurs, vous devrez toujours faire beaucoup de streaming.

Si vous avez un partenaire de live-stream qui peut vous remplacer pendant des heures, cette stratégie peut fonctionner. Mais pour la plupart des streamers, à moins que vous n'ayez aucune facture à payer, vous ne pourrez probablement pas vous permettre de consacrer le temps nécessaire au streaming jour et nuit pour accélérer la croissance de votre chaîne.

C'est là que YouTube est le champion dominant. N'oubliez pas que YouTube est la propriété de Google, le plus grand moteur de recherche du monde. Et ils ont apporté cette puissance de recherche à YouTube. Cela signifie qu'il y a beaucoup plus de possibilités d'être trouvé sur YouTube lorsque vous avez une nouvelle chaîne.

Cela ne veut pas dire que Twitch laisse tomber les nouveaux streamers. Il est toujours possible d'être trouvé par les spectateurs grâce au système de balises, qui permet aux spectateurs d'affiner leur recherche, mais c'est toujours une bataille difficile.

Mais même avec ces tags, il est loin d'être aussi puissant que les vidéos recommandées de YouTube qui peuvent faire monter en flèche un stream ou une chaîne vidéo en peu de temps si l'engagement des spectateurs est positif.

Ainsi, même si Youtube Gaming n'est pas aussi important que Twitch, vous aurez plus de chances d'être reconnu par les autres parce qu'il y a moins de concurrence et parce que Youtube fait mieux connaître le contenu des petits streamers que Twitch. Cependant, je pense toujours que Twitch est la meilleure plateforme de streaming en direct, même s'il est plus difficile d'y démarrer.

Les Questions les plus posés à ce sujet

Avant de passer à la conclusion et de vous révéler quelques questions qu'on s'étaient nous même posé en rapport avec ces deux plateformes et qui nous paraissent pertinente et à prendre en compte pour le verdict. Les voici !

Peut-on faire du streaming sur YouTube et Twitch en même temps ?

Techniquement, il est possible de faire du streaming à la fois sur Twitch et sur YouTube. Vous pouvez utiliser un service tel que le plan gratuit de Restream. Restream est un service qui prend votre stream en direct et le retransmet sur 30 plateformes à la fois. Et il le fait sans mettre votre système à rude épreuve. Vous pouvez donc faire du streaming comme d'habitude, mais en direct sur des dizaines de plateformes.

Streamlabs Prime dispose également d'une option de multi-streaming et elle est géniale. D'un simple clic, vous pouvez diffuser des flux sur Twitch et Youtube. Un excellent système que nous ne pouvons que vous recommander.

Il y a un point important à prendre en compte cependant lorsqu'il s'agit de streaming sur plusieurs plateformes. Il s'agit de la monétisation. Si vous êtes associé à Twitch, il est convenu que vous ne devez pas diffuser sur une autre plateforme, sous peine de perdre votre statut d'associé.

YouTube possède-t-il Twitch ?

YouTube n'est pas propriétaire de Twitch. YouTube est la propriété de Google, qui appartient à Alphabet Inc. et Larry Page Sergey Brin possède Alphabet Inc. Larry possède des milliards de dollars d'actifs totaux. Ce milliardaire rarement mentionné possède à lui seul Google et YouTube. Pour ce qui de Twitch, quant à cette plateforme, elle appartient à Amazon, qui est détenu par Jeff Bezos.

Et comme vous le savez peut-être ou pas, Jeff Bezos a récemment dépassé une valeur nette de 190 milliards de dollars, ce qui fait de lui l'un des chefs d'entreprise les plus riches et les plus influents de la planète en 2021.

groupe amazon et google

La Conclusion sur Twitch et YouTube

Les résultats sont là, Twitch et YouTube ont tous deux été analysés et inspectés. Et la réponse à la question de savoir lequel des deux est le meilleur est : cela dépend. Je sais, c'est une bonne réponse, non ? Mais chaque plateforme a ses propres mérites et responsabilités. Voici un résumé rapide des cas où l'on peut trouver une des plateformes plus intéressante qu'une autre.

Jeux mobiles - YouTube remporte la palme. Grâce à l'intégration transparente de l'application YouTube pour les jeux mobiles, il est ridiculement facile de diffuser vos jeux mobiles sur YouTube.

Cependant, il n'est pas si difficile de faire la même chose avec Twitch. À l'aide d'une application comme l'application mobile Streamlabs, il est assez simple de faire du streaming sur Twitch. Mais il est légèrement plus confortable d'utiliser l'application de jeu de YouTube, qui l'emporte donc d'un cheveu.

youtube et twitch logo

Jeux sur console - Twitch remporte la palme du plus grand nombre de situations de streaming de jeux sur console. La plateforme a été conçue pour le streaming. Il y a plus de streamers et de spectateurs de jeux sur Twitch. Et Twitch a tendance à mieux rémunérer les streamers que YouTube.

Jeux sur PC - Comme pour les jeux sur console, Twitch remporte également la palme.

Développement d'un nouveau stream - YouTube remporte la palme. Grâce à l'utilisation de vidéos préenregistrées pour promouvoir les streams en direct pendant les périodes creuses, YouTube permet aux nouveaux streamers de se constituer un public avec moins de temps de streaming vidéo en direct que ce qui est nécessaire pour obtenir les mêmes résultats sur Twitch.

Monétisation - Si vous souhaitez faire de cette activité de streaming une carrière à part entière, Twitch est connu pour être plus rémunérateur pour les streamers. Cependant, il faut aussi beaucoup plus de travail pour arriver à une rémunération considérable. Mais si vous n'avez pas besoin d'être millionnaire et que vous voulez gagner votre vie en faisant quelque chose que vous aimez, Twitch est peut-être la plateforme qu'il vous faut.

Les deux plateformes ont leurs mérites et leurs défauts. Et si vous êtes indécis, essayant de choisir sur quelle plateforme concentrer vos efforts, pourquoi ne pas simplement utiliser les deux ?

Débuter au mieux votre carrière de streamer sur l'une des deux plateforme

Vous l'aurez compris chaque plateforme possède ses points forts et ses points faible et ses propres manières de rémunérer les créateurs. Avec tout ce que nous vous avons partagé à travers cette article, vous devriez pouvoir choisir la plateforme qui vous correspond le mieux en fonction de vos critères.

Si vous n'arrivez pas à vous décidez, vous pouvez aussi tout à fait en utiliser plusieurs simultanément et voir laquelle vous correspond le mieux ou vous rapporte le plus.

setup gaming

Pour débuter au mieux dans le streaming, nous avons rédigé un guide complet vous détaillant comment bien se lancer sur twitch, qui peut aussi tout à fait s'appliquer sur You Tube ou d'autres plateforme de par les conseils que nous donnons en matière de création de communauté ou encore d'optimisation de profils et de background.

Et en parlant de background, nous vous recommadons toujours, dans chacun de nos articles, d'optimiser la décoration de votre espace gaming, visible du point de vue de votre webcam.

Effectivement, ce point la est assez négligé et à tod car cela peut offrir une vrai identité visuelle à votre chaine et vous apporter une certaine légitimité aux yeux de vos spectacteurs et ce, sur n'importe quel plateforme de streaming.

Croyez-moi, un bandeau de led, une ampoule rgb, un néon murale, une jolie lampe geek peut largement faire la différence. Si vous souhaitez un large choix de déco gamer au style allez jeter un coup d'oeil à notre collection directement accessible depuis l'image ci-dessous ! Ça pourrais bien vous plaire !

deco gamer aesthetic

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.