Les Meilleurs Émulateurs de la Saturn
de lecture
La Sega Saturn est une console de jeu vidéo fabriquée par Sega pour succéder à la Sega Mega Drive.
Bien qu'elle soit puissante pour l'époque, son matériel complexe et son incapacité à répondre à l'évolution rapide des demandes des consommateurs l'ont reléguée à une lointaine troisième place dans le monde occidental.
Les estimations du nombre total de Saturn vendues dans le monde varient de 9,5 millions à 17 millions et peut-être faisiez-vous partie de ceux qui ont connues voir possédé cette console.
Que ce soit le cas ou non, si vous souhaitez (re)découvrir les plus grandes exclues de cette console sans pour autant la racheter (elle devient de plus en plus rare), cet article va vous présenter les meilleurs émulateurs pour faire tourner cette console sur votre PC ou votre Android.
Découvrons tout cela sans plus attendre !
Les Meilleurs Émulateurs de la Sega Saturn
1. RetroArch
Plateformes : Windows, MacOS, Linux, Android, iOS, Raspberry Pi, FreeBSD
RetroArch est le meilleur émulateur Sega Saturn en raison de son incroyable compatibilité. C'est le métamorphe des émulateurs de console et un choix solide pour quelqu'un qui veut simplement allumer et jouer aux meilleurs jeux Sega Saturn.
Nous vous l'avions déja présenté au travers de notre article des meilleurs émulateurs de la Game Boy Color et bien d'autres encore, il est assez bon.
RetroArch propose des tonnes de surprises différentes et excitantes sous un même toit virtuel. Au lieu d'émuler une seule console, RetroArch utilise des noyaux pour émuler plusieurs consoles et est aussi fiable que l'horloge parlante.
De la NES à la Nintendo 3DS, RetroArch couvre environ 80 consoles. On le retrouve même sur plusieurs des plus grandes consoles portables Retropie de notre collection.
Dans ce cas, RetroArch utilise un noyau appelé "Beetle-Saturn", qui est basé sur l'émulateur Mednafen.
Cela explique en grande partie pourquoi c'est un si bon programme, car Mednafen est depuis longtemps un acteur de premier plan dans le domaine de l'émulation Saturn.
En plus d'une grande compatibilité avec les jeux, RetroArch fonctionne sur plusieurs systèmes et utilise des superpositions cool pour une ambiance rétro maximale.
Lien de l'émulateur : RetroArch
2. SSF
Plateformes : Windows, Android
SSF occupe la deuxième place dans cette liste des meilleurs émulateurs Sega Saturn. Il a remplacé au fil des ans d'autres émulateurs Saturn tels que Satourne. C'est un programme fiable qui fait exactement ce qu'il a prévu de faire, sans fioritures.
En ce qui concerne la compatibilité, SSF peut se vanter d'un nombre impressionnant de jeux qui fonctionnent sur le système. Il y a un peu de décalage de temps en temps, mais les paramètres peuvent être modifiés pour obtenir des résultats plus fluides pendant le jeu.
L'un des avantages de SSF est le fait qu'il fonctionne avec des jeux de toutes les régions. Vous n'avez même pas besoin de fichiers BIOS pour les faire fonctionner, bien que si vous savez ce que vous faites, les avoir à portée de main peut aider à la lecture de certains jeux dans certains cas.
SSF conserve également les états de sauvegarde, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier de terminer les jeux en une seule fois. Il nécessite cependant un lecteur virtuel pour charger les fichiers ROM, ce qui en fait une option moins simple pour les premières utilisations.
Lien de l'émulateur : SSF
3. Yabause/Yaba Sanshiro 2
Plateformes : Windows, Linux, MacOSX, Android, iOS, Nintendo Switch
Le suivant est un deux pour le prix d'une entrée. Yabause est une autre entrée solide dans cette liste des meilleurs émulateurs Sega Saturn de tous les temps. Il fonctionne sur de multiples systèmes, y compris les consoles Nintendo Switch modifiées, mais c'est un tout autre ballpark entièrement et un que nos avocats nous disent de rester à l'écart.
Yaba Sanshiro 2 est un portage Android de Yabause et est disponible sur le Google Play store. Les deux émulateurs sont clairs et nets, avec un site Web joliment présenté qui donne aux utilisateurs toutes les informations clés dont ils ont besoin pour commencer.
Le site Web de Yabause présente une liste de compatibilité soignée avec un classement par étoiles pour chaque jeu. Il est facile de savoir si votre jeu préféré fonctionne bien et quelles versions donnent les meilleurs résultats.
L'émulateur Android Yaba Sanshiro 2 est doté d'une excellente disposition des boutons et reproduit fidèlement les six boutons de la Saturn sans que l'on ait l'impression d'être à l'étroit ou de couvrir une trop grande partie de l'écran.
Les deux versions de cet émulateur fonctionnent sans problème et font l'objet d'un suivi et d'améliorations constants, alors tenez-vous au courant de la littérature pour découvrir les nouvelles mises à jour.
Lien de l'émulateur : Yaba Sanshiro 2
4. Mednafen
Plateformes : Windows, MacOSX Linux, FreeBSD
De tous les émulateurs de cette liste des meilleurs émulateurs Sega Saturn, Mednafen est celui qui porte le meilleur nom. Il signifie "My Emulator Doesn't Need A Frickin' Excellent Name", ce qui est génial, vous en conviendrez.
RetroArch et Mednafen sont très similaires, à tel point que RetroArch utilise un noyau inspiré de Mednafen pour alimenter ses jeux Saturn. Il détient également des noyaux et peut émuler plusieurs consoles plutôt que de se concentrer sur un seul système.
La bonne nouvelle pour les fans de Saturn est que Mednafen utilise le noyau original de Sega Saturn pour faire tourner ses jeux. La plupart du temps, l'expérience est impeccable et imite parfaitement la console d'origine.
Je dis "la plupart du temps" parce que la version actuelle est actuellement un peu instable. Il fonctionne, mais il y a quelques problèmes inattendus qui se produisent de temps en temps avec des solutions de contournement nécessaires pour les résoudre.
Mednafen a également besoin de fichiers BIOS pour fonctionner, ce qui le rend un peu plus compliqué à utiliser que RetroArch.
Cependant, si vous parlez le langage de la matrice et que vous n'achetez que des lettres spaghetti en 1 et 0 pour travailler sur le code à l'heure du dîner, alors vous ne devriez pas avoir de problème à vous familiariser avec Mednafen.
Lien de l'émulateur : Mednafen
5. Bizhawk
Plateforme : Windows
Comme RetroArch et Mednafen, BizHawk offre également une émulation pour plusieurs consoles dans un seul et même hub. C'est un excellent choix pour les nouveaux utilisateurs et les speed runners, c'est-à-dire les joueurs qui s'efforcent de terminer les jeux le plus rapidement possible.
Pour les débutants, BizHawk est simple à mettre en route et à utiliser. Pour les adeptes de la vitesse qui veulent se plonger dans les moindres détails, il offre des fonctions de ralenti, d'annonce et d'enregistrement.
Lien de l'émulateur : Bizhawk