Les émulateurs pour console, qu’elles soit rétro ou non, on pour but de facilité l’accès aux jeux console pour les joueurs PC ne voulant pas dépenser 500€ pour une console, sans compté les manettes et autres accessoires nécessaire pour un joueur. Le but est d’avoir, dans une seule machine, la possibilité de jouer à tout.
Cela est aidé par la nature même du PC : il est optimisable pour n’importe quoi et par n’importe qui disposant d’un tournevis et d’une connexion internet. Tous cela à grandement aidé à la diffusion des jeux rétros mais aussi de la culture du rétro gaming.
Principe d’un Émulateur Rétro
Les émulateurs de console rétro ont pour but premier de rendre plus accessible les jeux anciens. Le fonctionnement de ces simulateurs de consoles est « très simple » en principe : on prend les composants de la console et on les copie virtuellement dans une machine. En pratique, on fait un programme qui simule les composants, qui copie leur réaction, leur performance, leur limitation et toutes les contraintes physiques. En bref, on fait une console numérique dans le PC. Autant dire que niveau ressource utilisé : il vaux mieux avoir un bon ordinateur pour certaine consoles.
L’avantage de l’Émulateur Rétro
L’avantage d’un émulateur est qu’il est « facile » a mettre en place sur son ordinateur. Cela dépend bien sur des jeux, de la console émulée et d’un tas d’autre paramètre. Si vous souhaitez jouer à des jeux sur DOS, autant dire que cela ne sera pas une promenade de santé.
La précision d’un émulateur de console
Un émulateur de console est considéré comme « précis » lorsqu'une instruction qui donnée au programme et au matériel à la fois, aboutit à ce que les deux produisent le même résultat. En bref, une synchronisation parfaite et une véritable machine virtuelle qui réagit comme si c’était une véritable console physique.
Cela signifie que des émulateurs précis produisent beaucoup moins de problème au niveau de l’audio, avec les bruitages et la musique, que vidéo, avec les graphismes, la résolution des pixels et les glitch.
Augmenter la précision d’un émulateur
Généralement, cela se fait au prix d'une plus grande puissance de traitement nécessaire et donc, un ordinateur ou des composants performants (donc cher) fait spécialement pour émuler les consoles. On y parvient souvent en utilisant une synchronisation plus étroite.
Parmi les émulateurs de précision les plus connus, on peut citer Mesen (NES), higan (SNES), CEN64 (N64) et Exodus (Sega Mega Drive), entre autres.
Sens de la précision d’un émulateur
Plus un émulateur sera précis, plus il sera proche de la réalité, des composants du matériel. Toutefois, il sera bien plus exigent et la fluidité en sera affecté. De manière assez ironique, plus un émulateur sera précis, moins il sera « fluide », et donc cet aspect peut être en contradiction avec l'authenticité de l'expérience, lorsqu'il introduit un décalage d'entrée entre vous et le jeu. Et encore, on n’a pas parlé de la nature matérielle intensive des émulateurs précis pour les consoles rétros qui
entre donc en contradiction avec le but premier des émulateurs : facilité l’accès aux jeux rétros sans devoir dépenser des milliers d’euros en cartouche et en console.
Par conséquent, la précision et l'authenticité de l'émulateur restent des sujets controversés et sont fortement tributaires de l'aspect de l'expérience que l'utilisateur apprécie le plus : la fluidité du jeu quitte a avoir des bugs audio, graphiques ainsi que de gameplay, ou bien une véritable immersion dans le jeu, quitte à devoir faire avec les retards de réaction engendrées par ledit émulateur. Tous cela reste à l’appréciation des joueurs eux seuls.
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