Le joystick a été le premier moyen de contrôler un personnage dans un jeu vidéo. La manette tel qu’on la connait n’étais absolument pas une évidence. De même que la manette de famicom, base de toutes les manettes de nos jours.
Les constructeurs de jeu vidéo ont pris ce qu’ils connaissaient comme moyen de contrôler un objet : entre le volant, le manche à balai et les boutons, le choix était vite fait pour les constructeurs et développeurs. Ils ont choisi le plus simple et le moins cher.
Bien qu’au départ le joystick fut remplacé sur les manettes par la croix directionnelle, elle à refait son retour avec la nintendo 64 et la dreamcast. La possibilité de mettre plusieurs moyens de contrôle et leur appropriation par les développeurs a fait que les joystick sont maintenant sur toutes les consoles.
Origin du joystick
La première console de salon à utiliser massivement ce modèle, c’était l’Atari 2600 et aussi tous les successeurs de la console. Le principe pour contrôler le personnage était simple : on a le joystick pour contrôler et le bouton pour faire une action. Sur d’autre version, et des modèles plu récent de l’Atari, on pouvait voir jusqu’à deux voire trois boutons parfois.
Les Joystick des bornes d’Arcades
Les Bornes d’arcades utilisèrent aussi ce système de contrôle, avec les traditionnels boutons. La combinaison des deux et officieusement appelé PAD par les joueurs d’arcades ainsi que les propriétaires, si bien que le terme s’est bien implanté.
Le Pad et la Manette
Comme dit plus haut, l’association du joystick et des boutons dans le monde de l’arcade à fait que l’ensemble est appelé PAD, même si des consoles utilisaient ce système avant, le mot PAD était surtout de l’arcade. On utilisait le mot Manette pour désigner les joysticks des consoles. Avec l’apparition des boutons et la multiplicité des moyens de contrôle disposer sur la manette, avec les différents joysticks et la croix directionnelle, tout cela fait de la manette un excellent
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