Manette Sega

Les Manettes Sega

Manette Sega - Gamer Aesthetic

Sega était le principal concurrent de Nintendo jusqu’à la dreamcast. Après cela, et notamment la fameuse guerre des consoles, Nintendo a dû faire face à d’autre concurrent plus a même à faire face à l’entreprise japonaise. Bien que Sega n’ait pas mis au point autant d’innovation positive de console que leur concurrent, et ayant subi plusieurs échecs internationaux avec par exemple la console de jeu Saturn.

Bien que ces faits soit indéniable, il ne faut pas oublier que Sega ait bien mieux performer dans le monde du jeu vidéo que des géants tels que Atari (et les consoles Atari, présente sur le marché depuis 1970) et avec comme concurrent Nintendo et sa super NES. L’entreprise a quand même mis en place, avec la MasterSystem et la MégaDrive, certain principe en termes de construction de manette pour les consoles de salon, et des tentatives de console portable avec cartouche comme la Game-Gear pour concurrencer Nintendo et sa game-boy.

Première Manette de Sega

La première manette de Sega, celle de la SG-1000 était un Joystick comme une grande part de l’industrie. Il n’y a vraiment rien de notable a part que cela a été un échec commercial. Il y a bien eu des versions postérieures ressemblant aux manettes de Master System mais cela n’a été qu’une tentative de vendre un peu plus de console.

Manette de Master System

Pourtant, avec la master system et la mise en place des innovations de Nintendo, Sega connait enfin un succès commerciale en vendant plusieurs dizaines de millions d’exemplaires, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Bien que la firme ait repris la place générale des boutons de Nintendo ainsi que la croix, la manette a une forme inhabituelle : ce n’est pas un vulgaire copier/coller de la version de Nintendo. Elle est légèrement faite en forme de croissant. Cette forme sera reprise pour leur mégadrive et améliorer pour donner une innovation d’industrie.

Manette de jeu sega

Les manettes de jeu de Sega viennent sous plusieurs formes en prototype mais l’aspect le plus important est mis sur le confort d’utilisation. Pour cela, les manettes sont moulées en partie en prenant en compte la forme des mains pour éviter les angles trop importants.

Le but était que le gamer n’ait pas mal en jouant, comprenne immédiatement comment il faut placer ses mains (et non faire du crab-play) mais surtout : qu’il puisse tenir cette position pendant des heures. La forme arrondie a été pensé pour cela. Cette forme sera reprise plus tard par les manettes de la Nintendo SNES ainsi que le reste de l’industrie.

Certaines personnes pensent encore à tord que cela vient de Nintendo mais non : c’est bien une innovation Sega. La jouabilité a aussi été un élément de réflexion. La croix directionnelle ainsi que des boutons sont plus large que sur les autres manettes pour que le joueur puisse mieux réagir que sur les manettes de NES et SNES.

La forme à été un peu grossis pour convenir un peu mieux aux mains des enfants européens, en moyenne plus grosse que celle des japonais.

Manette de Mega Drive Sega 6 boutons

Le premier essai d’une manette a 6 boutons est aussi venu de Sega. Bien qu’ils aient pensé à mettre les boutons en diagonale pour éviter les mauvaises manipulations, 6 boutons de face et des développeurs qui ne savaient pas comment l’intégrer dans leurs jeux ont mené cette manette à aller de passable en termes d’ergonomie, a complètement horrible et injouable. Ce ne fut donc ni un

échec ni un gros succès mais Nintendo reprendra l’idée des 6 boutons et l’intégrera comme nouvelle norme des consoles avec des modifications et l’appropriation de ces nouveaux boutons par les développeurs dans le gameplay de leurs jeux.

Sega étant une entreprise morte en termes de fabrication de console, s’étant tourné vers les bornes d’arcades et l’édition de jeu-vidéo, ses manettes ne sont donc plus produites et donc leurs produits sont devenus très rare dans le monde du retrogaming bien qu’elle fût une entreprise majeure et le principal concurrent de Nintendo dans le monde jusqu’à la console dreamcast. Une ancienne console aura un prix tout comme les manettes. Selon le modèle, les prix peuvent varier entre 59 et 159. Jouer à des jeux rétros, retrouver la nostalgie de jouer avec les consoles de jeux vidéo de notre enfance ne sera jamais donné.