Les Meilleurs Émulateurs Playstation 1
de lecture
La PlayStation a été l'une des consoles de jeu les plus emblématiques de l'histoire et a donné lieu à un grand nombre de jeux légendaires. Elle a dominé la cinquième génération de consoles de jeux avec une marge assez importante en termes de ventes, et de nombreuses franchises, dont Final Fantasy, Tony Hawk, Tekken, Spyro, Resident Evil, et bien d'autres, ont connu un fantastique succès grand public.
Si vous avez joué à ces jeux quand vous étiez jeune et que vous souhaitez y rejouer, voici les meilleurs émulateurs PlayStation pour Android en ce moment.
Il n'y en a pas une tonne, mais le marché des émulateurs PlayStation est fondamentalement aussi solide et bon qu'il va le devenir. Cette liste n'a pas beaucoup changé depuis 2018 et nous ne nous attendons pas à ce qu'elle change de sitôt, à moins qu'un nouveau concurrent ne sorte du bois.
En outre, pour simplifier un peu les choses, nous recommandons soit ePSXe, soit FPse, car ce sont les deux principaux concurrents dans cet espace et l'un des deux devrait certainement fonctionner pour vous.
Les Meilleurs Émulateurs Ps1 sur Android
ClassicBoy Gold
Prix : Gratuit / 5,99 $
ClassicBoy Gold se présente comme un émulateur tout-en-un. Il prend en charge une variété de consoles, y compris la PlayStation, trois systèmes Game Boy, Nintendo 64, NES, SEGA, et NeoGeo. Il offre également une grande variété de fonctionnalités.
Elles comprennent la prise en charge des manettes matérielles, les commandes personnalisables de l'écran tactile, certains paramètres audio et les états habituels de sauvegarde et de chargement.
C'est une bonne option pour ceux qui recherchent plusieurs émulateurs sous un même toit. L'émulateur aurait bien besoin de quelques retouches, car il est un poil bugué, mais autrement, il fonctionne assez bien.
EmuBox
Prix : Gratuit
EmuBox est l'un des émulateurs PlayStation les plus récents. C'est aussi une application émulateur tout-en-un. Il inclut plusieurs consoles, notamment SNES, Nintendo DS, NES et, bien sûr, PlayStation. La stabilité était décente pendant nos tests.
Il comprend également des états de sauvegarde et de chargement, la prise en charge des codes de triche, le mode avance rapide et la prise en charge des contrôleurs matériels.
C'est en gros le meilleur de la base. Il n'est pas aussi configurable que quelque chose comme FPse, mais il fonctionne assez bien. De plus, il est entièrement gratuit avec la publicité. Nous tenons à préciser également qu'il n'y a pas d'interface en anglais contrairement à Classicboy.
EPSXE
Prix : 2,99 €
EPSXE est sans doute l'un des deux meilleurs émulateurs de PlayStation qui existent. Celui-ci a tendance à être un peu plus facile à utiliser. Il est également très stable. Il prend également en charge le mode écran partagé, les états de sauvegarde et de chargement, les commandes personnalisables, la prise en charge des contrôleurs matériels et les graphiques améliorés par OpenGL.
Il existe également des plugins qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires. C'est un jeu que vous devriez choisir si vous voulez quelque chose qui fonctionne dès la sortie de la boîte. Les seuls inconvénients sont l'absence de mode démo et l'aspect vieillot de l'interface utilisateur. Sinon, celui-ci fonctionne et il fonctionne très bien.
FPse
Prix : 3,39 €
FPse est l'autre des deux plus grands émulateurs PlayStation sur Android. Celui-ci est hautement personnalisable. Il propose des fonctionnalités de base comme les états de sauvegarde et de chargement, des contrôles personnalisables, une compatibilité élevée et la prise en charge des contrôleurs matériels.
Cependant, il dispose également d'une gamme d'options avancées, de plugins et d'extras qui vous aident à faire en sorte que les jeux soient parfaits. Vous pouvez opter pour de meilleurs graphismes ou une meilleure jouabilité en fonction de votre appareil. Comme ePSXe, ce logiciel n'a pas de version gratuite à essayer. De plus, la courbe d'apprentissage de ce logiciel est plus raide en raison de son immense éventail d'options.
RetroArch
Prix : Gratuit
RetroArch est l'un des plus célèbres émulateurs de Playstation. Cet émulateur peut également se vanter de prendre en charge plusieurs plates-formes. Il supporte à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser, en fait. Vous téléchargez chaque système individuellement sous forme de plugin.
Cela signifie qu'il y a un niveau de complexité supplémentaire par rapport à la plupart des émulateurs PlayStation. Cependant, si vous apprenez à maîtriser cette application, vous n'aurez pas besoin d'en chercher une autre avant un certain temps.
D'après notre expérience, le noyau PlayStation est relativement stable et fonctionne plutôt bien. Il est entièrement gratuit (et open-source). Une autre option qui fonctionne beaucoup comme RetroArch est Lemuroid (lien Google Play) si vous voulez cette expérience dans un paquet différent. Vous pourrez aussi retrouver cet émulateur sur pc, mac et linux.
Les Meilleurs Émulateurs Ps1 sur PC
BizHawk
Prix : Gratuit
Bizhawk est un émulateur différent alimenté par Mednafen qui fonctionne très bien pour les joueurs plus détendus. Son véritable attrait réside dans ses capacités de speedrunning. BizHawk permet aux speedrunners d'utiliser des outils qui modifient le gameplay des jeux rétro.
BizHawk est accompagné d'une variété de capacités d'assistance préprogrammées que les joueurs peuvent utiliser pour modifier leurs préférences de jeu jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits. Il comprend des fonctions telles que le rembobinage (à des fins d'entraînement, évidemment) et des dispositifs d'enregistrement.
En plus de l'assistance PlayStation, BizHawk est compatible avec des dizaines de plateformes. Si vous cherchez à faire du speedrun sur votre PC, nous vous conseillons vivement de découvrir BizHawk.
Mednafen
Prix : Gratuit
En ce qui concerne les émulateurs polyvalents qui émulent également la PSX, jetez un coup d'œil à Mednafen, un programme d'émulation tout-en-un qui couvre une variété de systèmes, tels que la NES, la PSX, la Sega Genesis et la Game Boy Advance.
Bien qu'il s'agisse d'un émulateur assez polyvalent, Mednafen présente quelques inconvénients. Pour l'émulation PSX, vous devrez ripper vos propres fichiers BIOS PSX. De plus, Mednafen, à la base, est un programme en ligne de commande, donc vous voudrez probablement mettre la main sur une bonne interface graphique, telle que MedGUI Reloaded, pour une expérience plus conviviale.
Correctement configuré, Mednafen est un émulateur polyvalent avec une tonne d'options (et le support d'autres consoles est un grand plus).
Xebra
Prix : Gratuit
XEBRA est un projet d'émulation de la PSX par le développeur japonais Dr. Hell, qui vise à obtenir l'émulation la plus précise et la plus fidèle possible de la Playstation classique, avec tous ses défauts. XEBRA peut fonctionner sans fichier BIOS, mais vous pouvez également choisir de charger un fichier BIOS PSX.
L'émulateur XEBRA se targue d'une grande compatibilité, bien qu'il n'ait pas l'interface la plus conviviale comparée à d'autres émulateurs. Ce n'est peut-être pas le premier choix le plus convivial, mais XEBRA est une bonne solution de secours à avoir, ou même à utiliser comme émulateur principal si vous voulez entrer dans les détails techniques de l'émulation matérielle.
Avec Quelles Manettes Jouer sur vos Émulateurs ?
Vous avez désormais l'embarras du choix concernant les émulateurs Ps1 que vous pourriez utiliser. Si vous faite le choix d'un émulateur android/ Ios, vous n'aurez pas besoin de manettes (ou alors d'une manette pour smartphone pour améliorer votre expérience de jeu).
Si en revanche vous choisissez de jouer sur Pc, Mac ou Linux, il y a de forte chance que vous souhaitez jouer à la manette et toutes les manettes aussi bien pc que celles des différentes Xbox feront l'affaire. Vous pouvez aussi faire le choix d'une copie de manette PlayStation 1 avec un câble USB ou par Bluetooth / Wifi.
Peu importe la manière dont vous souhaitez appréhender le gameplay sur votre émulateur, vous aurez l'embarras du choix au travers de notre collection de manettes universelles. Cliquez tout simplement sur l'image ci-dessous pour y accéder.