Comment Jouer aux Jeux-vidéo sur Machine Virtuel ?

Comment Jouer aux Jeux-vidéo sur Machine Virtuel ?

de lecture

Le Gaming sur machine virtuelle est la tendance de l'avenir, mais ses détails sont un peu flous pour la plupart des gens. Les machines virtuelles vous permettent d'exécuter un système d'exploitation (OS) distinct dans une fenêtre d'application. Il se comporte comme son propre ordinateur.

Les gens les utilisent pour s'amuser et tester différents systèmes d'exploitation, élargir leurs bibliothèques de logiciels et essayer des applications dans un environnement plus sûr. Mais qu'en est-il des jeux sur une machine virtuelle ?

Jouer à des jeux sur une machine virtuelle est un peu plus compliqué, mais ce n'est pas impossible. Les personnes ayant des connaissances techniques de base devraient être en mesure de le faire.

Ayant pu expérimenter ce procédé par nous même, nous allons vous expliquer dans cet article comment procéder, ce que vous devez savoir et ce que vous devez prendre en compte avant de vous lancer.

manette lumineuse style xbox

Qu'est-ce qu'une machine virtuelle ?

Une machine virtuelle (VM) est une application qui crée un monde virtualisé. Elle se comporte comme un ordinateur distinct, avec ses logiciels et son matériel, qui s'exécute dans une fenêtre sur votre bureau.

Vous pouvez la démarrer à partir d'un live CD ou d'un disque d'installation du système d'exploitation. Le système d'exploitation fonctionne comme s'il était exécuté sur un véritable ordinateur, ce qui signifie que vous pouvez faire presque tout ce que vous feriez sur un ordinateur.

Le système d'exploitation de votre ordinateur réel est appelé "hôte", et les systèmes d'exploitation à l'intérieur de la VM sont appelés "invités". Il n'y a pas de limite au nombre de VM que vous pouvez avoir, mais l'espace de votre disque dur est limité. Les ressources sont réparties entre les différentes machines virtuelles, de sorte que les choses peuvent ralentir et s'arrêter assez rapidement.

Les machines virtuelles ne sont pas aussi rapides que votre ordinateur, et elles ne sont pas idéales dans toutes les situations. Tout ce qui nécessite beaucoup de puissance CPU ne fonctionnera pas aussi bien, c'est-à-dire tout ce qui nécessite des graphiques ou de l'audio détaillés.

apex legend

Comment installer une VM ?

Pour installer une VM, la première chose à faire est de télécharger une application VM. Nous vous suggérons d'utiliser soit VirtualBox, VMware Player, Parallels Desktop, ou VMware Fusion. Une fois que vous l'avez, le reste est assez simple. Un assistant vous aidera dans la plupart des cas.

  1. Ouvrez votre application VM et cliquez sur le bouton pour créer une nouvelle machine virtuelle.
  2. Suivez les étapes de l'assistant qui vous demande quel système d'exploitation vous voulez installer. Tapez le nom du système d'exploitation que vous voulez utiliser, et il est probable que l'assistant sélectionnera automatiquement la bonne option. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la rechercher dans le menu déroulant.
  3. Cliquez sur "Suivant".
  4. L'assistant vous guidera au cours des prochaines étapes. Il présélectionnera certains éléments, mais vous pouvez les modifier selon vos besoins. Vous devrez également décider de l'allocation de mémoire. Vous pouvez la choisir ou choisir la valeur par défaut. Si vous faites une erreur ici, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez revenir en arrière et modifier cette valeur à tout moment.
  5. L'assistant vous aidera à créer un disque dur virtuel. Si vous en avez déjà un, assurez-vous de le sélectionner. Si ce n'est pas le cas, l'assistant en créera un nouveau pour vous. Vous aurez deux options ici :
  6. Disque alloué dynamiquement : Vous définirez une taille maximale pour le disque, mais le fichier grandira lentement pour atteindre cette taille.
  7. Disque à taille fixe : Vous définissez la taille du disque, et il commence à cette taille. Les disques à taille fixe sont plus performants car ils ont tendance à avoir de meilleures performances lorsqu'ils sont plus grands dès le départ. C'est également une bonne idée car la taille ne vous surprendra pas.
  8. Cliquez sur "Créer" pour créer le disque dur virtuel. Cela peut prendre quelques minutes ou un instant, en fonction de la taille que vous choisissez.
  9. Vous allez entrer dans la fenêtre principale de la VM, où vous devriez tout voir. Vous verrez un bouton qui dit "Démarrer". Cliquez sur ce bouton pour tout ouvrir.

Peut-on jouer à des jeux sur une machine virtuelle ?

La réponse courte est oui, et vous pouvez jouer à des jeux sur une machine virtuelle. VirtualBox et VMWare sont les meilleures applications VM que vous pouvez utiliser pour y parvenir. Malgré tout, les jeux qui nécessitent des cartes graphiques ou qui ont des graphiques haut de gamme rendent difficile l'utilisation d'une VM.

Les machines virtuelles n'utilisent pas les cartes graphiques ; elles ne peuvent utiliser que le processeur. Il existe une solution de contournement, qui consiste à utiliser une machine virtuelle basée sur le noyau ou KVM. C'est plus compliqué, mais cela fonctionne.

KVM utilise en fait la technologie ''passthrough'' (qu'on pourrait traduire accès direct) pour utiliser votre carte graphique. Il n'y a pas de virtualisation dans ce cas ; il s'agit d'une connexion à nu. C'est simple, mais vous devez lire toute l'explication avant de l'essayer vous-même. Certaines de ces étapes ne peuvent être inversées sans recommencer tout le processus.

manette pc joystick gamepad

Pour jouer sur KVM, vous devrez disposer des éléments suivants :

  • Deux moniteurs avec des ports d'entrée HDMI
  • Deux câbles HDMI
  • Un processeur compatible qui prend en charge les graphiques intégrés
  • Une carte mère avec un port de sortie HDMI
  • Un GPU avec un port de sortie HDMI
  • Un système d'exploitation Manjaro Linux KDE installé

Cependant, on ne va pas se mentir, une machine virtuel ne remplacera pas (ou très difficilement alors) un vrai pc gamer. Si vous êtes un gros joueur, c'est la bonne solution. Si vous souhaitez opter pour cette option, nous vous pouvons vous recommander d'aller jeter un coup d'oeil à notre article de blog vous expliquant comment choisir un PC gamer pour éviter de faire le mauvais choix !

Comment installer un KVM ?

  1. Lancez votre terminal et entrez cette commande pour installer : sudo apt install qemu-kvm libvirt-clients libvirt-daemon-system bridge-utils virt-manager ovmf
  2. Activez-le en entrant cette commande : sudo systemctl enable libvirtd.service
  3. Commencez à l'utiliser en entrant : sudo systemctl start libvirtd.service
  4. Tout devrait maintenant être installé sur votre ordinateur. Pour le lancer, allez dans Applications et cherchez "Virtual Machine Manager".
  5. Si vous obtenez une erreur qui dit "adduser: The group `libvirtd’ does not exist", alors vous avez fait une erreur en copiant et en installant les fichiers de configuration.
  6. Démarrez votre VM, puis éteignez-la immédiatement. Il faudra un certain temps pour que les fichiers de configuration s'installent.
  7. Ensuite, vous devez configurer le GPU passthrough. Vous devez brancher un câble vidéo de votre carte mère sur votre moniteur principal. Puis répétez l'opération avec un câble vidéo de votre GPU dans un second moniteur.
  8. Maintenant, deux machines ne peuvent pas partager le GPU, c'est pourquoi vous aurez besoin d'un GPU dédié pour votre KVM. Entrez dans les paramètres de votre BIOS pour le faire.
  9. Regardez dans les paramètres et localisez le premier gestionnaire graphique. Changez-le pour qu'il s'agisse de la carte graphique intégrée du CPU. La plupart des gens le trouveront dans l'un des couloirs PCI.
  10. Après avoir effectué la modification, enregistrez et redémarrez votre ordinateur.
  11. Ensuite, vous devrez mettre le GPU sur liste noire car le passthrough rencontre un blocage. Pour ce faire, exécutez la commande sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf.

Une fois toute ces étapes effectué, collez ce texte dans le document ouvert

Pour les GPU NVidia :

  • blacklist nouveau
  • blacklist nvidia

Pour les GPU AMD :

  • blacklist radeon

Quelle que soit l'option choisie, sauvegardez le fichier en appuyant sur "ctrl+x" puis "y" et enfin "enter". Une fois tout cela fait, redémarrez votre ordinateur !

emulateur manette nes

Pourquoi les VM sont-elles utilisés ?

Il y a quelques raisons pour lesquelles les gens utilisent des machines virtuelles pour d'autres chose que pour le jeu. En voici quelques exemples :

  • Essayer de nouveaux systèmes d'exploitation : Lorsque vous construisez votre plate-forme de jeu, vous pouvez avoir envie d'expérimenter un système d'exploitation différent pour voir celui que vous préférez. L'utilisation d'une VM est un excellent moyen de le faire. Si quelque chose ne va pas ou si vous cassez quelque chose, votre ordinateur principal ne sera pas affecté.
  • Exécuter des vieux logiciels : Nous avons tous des logiciels que nous aimons et qui ont été abandonnés au fil des ans. Si vous souhaitez exécuter un ancien programme que vous ne pouvez pas exécuter sur votre système d'exploitation actuel (Windows 10, par exemple), une VM est un excellent choix. Tant que vous pouvez trouver un installateur de logiciel, vous devriez être en mesure de l'exécuter.
  • Développer des logiciels ou des jeux : Si vous êtes un développeur, les VM sont très utiles pour tester vos produits sur différentes plateformes. Vous pouvez apporter des modifications et émuler les différentes versions au lieu de déplacer les fichiers vers d'autres appareils et systèmes d'exploitation.
  • Pour faire face aux problèmes de logiciels malveillants : Si vous voulez utiliser un programme, mais que vous ne pouvez pas déterminer s'il est sûr ou non, utilisez-le sur une VM pour savoir ce qui se passe. Vous pouvez également télécharger un programme dont vous savez qu'il contient un virus ou un logiciel malveillant et essayer de résoudre le problème. Certains logiciels malveillants peuvent s'échapper de la VM, mais c'est extrêmement rare.

Il existe quelques autres cas d'utilisation où l'utilisation d'une VM peut être utile, mais ce sont les plus courants.

serveur

Le Gaming sur machine virtuelle : Cela en vaut-il la peine ?

Le jeu sur machine virtuelle n'est pas difficile à réaliser, mais il peut prendre un certain temps à mettre en place et, malheureusement, les choses peuvent changer à tout moment. La meilleure chose à faire est de configurer un KVM pour les jeux, même si cela demande quelques prouesses techniques.

Si vous souhaitez simplement essayer un autre système d'exploitation, utiliser des logiciels plus anciens, développer des logiciels, gérer des logiciels malveillants ou autre chose, une VM très basique fera l'affaire.

Pour les jeux qui nécessitent des images et un son lourds, vous devrez peut-être acheter du matériel supplémentaire. Néanmoins, cela permet d'économiser de l'argent et de ne pas avoir à acheter un gros setup gameur.

Même si nous ne pouvons que vous recommander d'investir la-dedans, car cela reste le plus simple et le plus pratique. Si jamais vous souhaitez jouer sur votre VM sur PC et/ou à des jeux rétro sur ces derniers notre collection de manettes universelles pourrais bien vous intéresser ! N'hésitez pas à aller y faire un tour en cliquant sur l'image ci-dessous ! 

manette universelle

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.