Comment Nettoyer Votre Setup Gaming en 5 Étapes
de lecture
Nous passons quotidiennement un grand nombre d'heures, parfois même plus de 15 par jour, à notre bureau. Que ce soit pour jouer ou pour travailler, vous êtes en contact prolongé avec votre équipement de jeu (clavier, chaise et bureau), dont les études ont montré qu'il contenait 400 fois plus de bactéries qu'un siège de toilettes.
Voici 5 étapes simples pour garder votre environnement de jeu ou de travail propre et aseptisé, afin que vous restiez au sommet de votre santé, tout en continuer de faire ce qui vous passionne !
1. Désencombrez
Le désencombrement de votre bureau est la première étape, et probablement la plus importante, pour maintenir un environnement de jeu ou de travail propre.
Cette montagne de papiers et cette mer d'objets qui traînent peuvent abriter de la poussière, de la saleté et des bactéries, et peuvent être à l'origine de réactions allergiques ou de la propagation de maladies. De plus, des recherches ont montré que le désordre peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale et physique.
Prenez le temps de trier votre installation - enlevez les objets inutiles de votre bureau, ne gardez que ce qui est nécessaire pour que vous soyez au maximum de votre productivité.
2. Dépoussiérez
Votre équipement de jeu accumule la poussière et la saleté plus rapidement que vous ne l'imaginez. Pourtant, une simple routine de 5 minutes tous les quelques jours - un nettoyage rapide de votre installation avec un chiffon microfibre humide - fera des merveilles. Cela inclut votre bureau, les périphériques tels que le clavier, l'unité centrale, la souris et la chaise.
Voici quelques conseils et astuces pour nettoyer votre bastion :
Clavier : un coton-tige s'adapte parfaitement aux espaces entre chaque touche. Donnez un bon coup de chiffon et vous aurez terminé en un rien de temps.
Souris - En plus d'essuyer le boîtier extérieur de votre souris, prenez deux cure-dents pour atteindre et enlever la saleté entre ses fentes.
Unité centrale - Débarrassez-vous facilement de la poussière accumulée autour du châssis de votre ordinateur et des fils qui l'entourent en utilisant une bombe d'air comprimé. Une fois cela fait, nettoyez tous les évents extérieurs avec un coton-tige et de l'alcool à friction.
Bureau : ne lésinez pas sur les surfaces qui ne sont pas visibles. Utilisez la même bombe d'air comprimé pour dépoussiérer votre table, avant de terminer avec de l'aquick ; essuyez la surface avec un produit de nettoyage de votre choix. N'oubliez pas les tiroirs et le dessous de votre bureau.
Chaise - Si votre chaise est en cuir PU, il suffit d'essuyer le cuir avec un chiffon en microfibre humidifié avec un peu d'eau et un peu de solution nettoyante. Si votre chaise est en tissu, aspirez facilement les particules de poussière recueillies en quelques secondes.
3. Désinfectez
Maintenant que votre installation est dépoussiérée, prenez encore 5 à 10 minutes pour désinfecter et essuyer tout à l'aide d'un chiffon en microfibres vaporisé d'une solution désinfectante.
4. Gardez vos mains propres.
Vos mains sont le principal vecteur de bactéries et de virus, alors gardez-les propres. Lavez-les avant/après les repas et un bon nettoyage au savon après les longues sessions de jeu vous aidera à rester en bonne santé.
Il est tout aussi important d'observer de bonnes habitudes d'hygiène personnelle à votre poste de travail ou de jeu. Évitez de vous frotter les yeux ou de vous toucher le visage, surtout si vous utilisez un ordinateur partagé ou si vous jouez/travaillez dans un espace commun.
Une solution pratique consiste à garder un flacon de désinfectant pour les mains ou des lingettes désinfectantes à votre bureau.
5. Ne grignotez pas sur votre bureau
Dans la mesure du possible, gardez vos repas loin de votre bureau. Les miettes ou les éclaboussures de nourriture, en particulier celles qui peuvent tomber dans les interstices de votre clavier ou rester coincées sur votre bureau, favoriseront la prolifération des bactéries et attireront les fourmis et autres insectes peu hygiéniques.
Mais si vous devez absolument le faire, essuyez soigneusement votre bureau après y avoir mangé. Veillez également à vous laver les mains avant de replonger dans votre jeu.
6. Optimisez votre Câble Management
Votre bureau et votre installation de jeu sont peut-être exempts de germes, mais mon Dieu, regardez tous ces câbles qui traînent ici, là et partout !
Si c'est le cas, vous devriez investir dans un système de gestion des câbles, qui comprend un manchon extensible de 3/4 de pouce pour les câbles tressés, ainsi qu'un serre-câble de 1,5 m pour organiser les fils de votre écran de bureau, du câble Ethernet, des USB et autres.
Grâce à toute cette installation, vous pourrez nettoyer tout le désordre des câbles en quelques secondes. Les câbles peuvent être enfilés et ressortis par la fente située le long du manchon, sans qu'il soit nécessaire de découper des trous pour faire ressortir les câbles.
7. Privilégiez les décorations Murales
Pour réduire l'effort que vous mettrez pour faire votre grand nettoyage et pour éviter de slalomer entre différents objets lors du passage de chiffon, vous pourriez privilégier des décorations comme des posters ou des néons !
Effectivement, les murs prennent bien moins la poussière que le sol et les surfaces plates des différents meubles tel que le bureau et le rendu est tout aussi intéressant que des simples figurines par exemple (vous pourrez aussi les mettre dans une étagère vitrée par ailleurs).
Si vous souhaitez découvrir des néons dans l'univers du gaming et de la culture geek de manière générale, notre collection de néon gaming pourrait bien vous plaire ! Allez y jeter un coup d'œil en cliquant sur l'image ci-dessous !