Comment Mettre des LED dans votre Setup Gaming ?
de lecture
Si vous cherchez à ajouter des couleurs ou de la subtilité à votre setup de gamer, les LED sont un excellent choix ! Les LED sont vendues en gros rouleaux que vous pouvez facilement installer, même si vous n'avez aucune expérience en électricité.
Une installation réussie demande juste un peu de planification au début pour s'assurer que vous obtenez la bonne longueur de LED et une alimentation correspondante. Ensuite, vous pouvez connecter les LED à l'aide de connecteurs achetés ou en les soudant ensemble.
Les connecteurs sont plus faciles à utiliser, mais la soudure est la meilleure option pour un moyen plus permanent de joindre les bandes de DEL et les connecteurs. Terminez en collant les LED en place grâce à leur support adhésif, puis branchez-les pour profiter de l'ambiance qu'elles créent.
Une fois la lecture de cet article terminé, vous pourrez facilement installer vos leds à différents endroits phare de votre setup ! Si vous n'avez pas encore votre ruban de led sous la main, cliquez sur l'image ci-dessous, ce modèle pourrais bien vous plaire !
Quoi qu'il en sois, commençons sans plus attendre !
1) Sélectionnez vos LED et votre alimentation
Avant d'aborder le placement de leds dans les moindres détails, il va nous falloir séléctionner les LED adapté avec une alimentation correspondante en fonction de leur tension et de leurs consommations électrique. Rassurez-vous, rien de bien compliqué, nous allons vous tout vous expliquer dès maintenant !
Étape 1 : Mesurez la zone où vous prévoyez d'accrocher les LED
Faites une estimation approximative de la quantité d'éclairage à DEL dont vous aurez besoin. Si vous comptez installer l'éclairage à LED à différents endroits, mesurez chaque endroit afin de pouvoir découper l'éclairage à la bonne taille par la suite.
Additionnez les mesures pour estimer la longueur totale d'éclairage à LED que vous devrez acheter
- Planifiez l'installation avant de faire quoi que ce soit d'autre. Essayez de faire un croquis de la zone, en notant l'endroit où vous allez placer les lumières et toutes les prises à proximité auxquelles vous pouvez les connecter.
- Veillez à tenir compte de la distance entre la prise la plus proche et l'emplacement du luminaire LED. Procurez-vous une plus grande longueur d'éclairage ou une rallonge si nécessaire pour combler l'écart.
- Les bandes LED et autres fournitures sont disponibles en ligne. Certains grands magasins, centres de rénovation et détaillants de luminaires les proposent également.
Étape 2 : Vérifiez les LED pour voir quel type de tension elles nécessitent
Pour ça, regardez tout simplement l'étiquette du produit sur les bandes de LED ou sur le site Web si vous les achetez en ligne. Les LED sont soit en 12 V, soit en 24 V. Pour qu'elles fonctionnent longtemps, vous devez disposer d'une alimentation électrique adaptée. Sinon, elles risquent de ne pas avoir assez de puissance pour fonctionner.
- Si vous prévoyez d'utiliser plusieurs bandes ou de couper les LED en bandes plus petites, vous pouvez généralement les relier à la même source d'alimentation.
- Les lampes 12 V conviennent bien à la plupart des endroits et consomment moins d'énergie. Cependant, la variété 24 V brille davantage et est disponible en plus grandes longueurs.
Étape 3 : Déterminez la consommation électrique maximale des bandes LED
Chaque bande LED consomme une quantité spécifique de watts, ou d'énergie électrique. Cela dépend de la longueur de la bande. Vérifiez l'étiquette du produit pour savoir combien de watts par 0,30 m (1 pi) l'éclairage utilise. Ensuite, multipliez ces watts par la distance totale de la bande que vous prévoyez d'installer.
- Par exemple, si vous installez une bande d'éclairage de 25 pieds (7,6 m) qui consomme 5,12 watts par pied : 25 watts x 3 pieds = 128 watts au total.
- N'oubliez pas que la mesure variera en fonction de l'endroit où vous vivez. Vérifiez bien s'il s'agit de watts par mètre ou de watts par pied.
- Si l'étiquette du produit indique la puissance totale en watts, divisez-la par le nombre total de pieds ou de mètres de la bobine. Par exemple, si la bande a une longueur de 1,5 m et une puissance de 24 watts, 24 / 5 = 4,8 watts par pied.
Étape 4 : Calculez la puissance minimale de votre ruban de LED
Pour connaitre la puissance minimale, multipliez la consommation électrique par 1,2. Le résultat de ce calcul simple vous indiquera la puissance que doit avoir votre alimentation pour que les LED restent sous tension.
Comme les LED peuvent utiliser un peu plus d'énergie que prévu, ajoutez 20 % de plus au total et considérez-le comme votre puissance minimale. De cette façon, la puissance disponible ne sera jamais inférieure à ce dont les LED ont besoin.
Par exemple, en utilisant une bande de 7,6 m (25 pieds) : 128 watts totaux x 1,2 = 153,6 watts. L'alimentation doit offrir au moins 153,6 watts, sinon les lumières ne fonctionneront pas.
Ajoutez 20 % à l'estimation pour vous assurer que les lumières restent allumées : 153,6 watts x 20 % = 30,72 watts. Ensuite, 153,6 watts + 30,72 watts = 184,32 watts au total.
Étape 5 : Obtenez le nombre d'ampères minimum
Divisez la consommation électrique par la tension pour obtenir le nombre minimum d'ampères. Une dernière mesure est essentielle pour alimenter vos nouvelles bandes LED.
L'ampérage ou ampère, mesure la vitesse de déplacement d'un courant électrique. Si le courant ne circule pas assez vite dans une longue bande de LED, les lumières s'affaiblissent ou s'éteignent. L'ampérage peut être testé à l'aide d'un multimètre ou estimé avec un peu de calcul.
Par exemple, si vous avez des LED de 12 V qui utilisent 128 watts de puissance : 128 / 12 = 10,66 ampères. Pour tester vos bandes LED, touchez les fils du multimètre aux points de cuivre d'une de vos LED en vous Assurant qu'il est réglé sur A pour les ampères.
Étape 7 : Achetez une alimentation qui correspond à vos besoins en électricité
Vous disposez maintenant de suffisamment d'informations pour choisir l'alimentation électrique parfaite pour éclairer vos LED. Trouvez un bloc d'alimentation adapté à la fois à la puissance maximale en watts et à l'ampérage que vous avez calculé précédemment. Le type d'alimentation le plus courant est un adaptateur de type brique, semblable à ceux utilisés pour alimenter les ordinateurs portables.
Il est très facile à utiliser, puisqu'il suffit de le brancher au mur après l'avoir relié à la bande LED. La plupart des adaptateurs modernes sont livrés avec les pièces nécessaires pour les connecter aux bandes LED.
- Si vous prévoyez d'alimenter différentes bandes LED séparément, procurez-vous des adaptateurs d'alimentation pour chacune d'elles. N'oubliez pas de calculer les besoins en énergie de chacune d'entre elles, car elles peuvent être différentes.
- Si vous avez des lumières à gradation, choisissez une alimentation qui est également à gradation. Vous pouvez également placer un gradateur entre l'alimentation et les DEL.
- Une autre option consiste à câbler les bandes de DEL à votre alimentation électrique existante à l'aide d'un bloc d'alimentation câblé. L'installation étant difficile et potentiellement dangereuse, faites appel à un électricien pour vous aider.
2) Comment Connecter vos bandes LED et Vos Alimentations Électriques
À cette étape du guide, vous devriez maintenant avoir votre ruban de led, une ou plusieurs aliementations électriques adapté à votre besoin, il est maintenant temps de voir comment connecter tout cela !
Étape 1 : Connectez vos bandes LED Séparés
Utilisez des connecteurs rapides enfichables si vous devez joindre des bandes de LED séparées. Les connecteurs à clipser s'adaptent sur les points de cuivre situés à l'extrémité de la bande de LED.
Ces points sont marqués d'un plus ou d'un moins. Positionnez le clip de façon à ce que le bon fil se trouve sur chaque point. Placez le fil rouge sur le point marqué comme positif (+) et le fil noir sur le point marqué comme négatif (-).
Bien qu'il soit necessaires que vous achetiez ces connecteurs, ils facilitent l'installation des LED modernes. Ils sont très pratiques pour joindre des bandes de LED ou des sources d'alimentation.
Si vous n'avez pas les connecteurs appropriés ou si vous ne souhaitez pas en utiliser, vous pouvez souder les bandes ensemble à la place.
Étape 2 : Choississez les cables à Viser
Choisissez des connecteurs à visser pour couvrir tout câblage lâche. Les bornes de connexion à visser ont des fentes ouvertes pour les fils utilisés pour connecter certaines DEL ou certains appareils.
Vérifiez le connecteur pour voir quelles bornes sont marquées positif et négatif. Ensuite, insérez le fil correspondant dans chacune d'elles. Utilisez un tournevis cruciforme pour tourner les vis de la borne dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui maintient les fils en place.
Les connecteurs à vis sont souvent utilisés pour les soudures, mais ils peuvent également être utiles pour câbler un gradateur ou connecter plusieurs bandes LED à la même alimentation.
Étape 3 : Connectez la DEL à votre source d'alimentation avec un connecteur rapide
Votre bloc d'alimentation aura un long câble avec une fiche à une extrémité. Les bandes LED ont également un adaptateur similaire à une extrémité.
L'adaptateur d'alimentation se branche sur celui de la bande LED. Si vous coupez la fiche de la bande LED, vous pouvez acheter un autre connecteur rapide qui se fixe à l'extrémité de la bande.
Si votre bande de LED n'a pas déjà un connecteur, utilisez d'abord un connecteur à clip, puis fixez-le à un connecteur à vis.
Une façon de connecter plusieurs bandes de LED à une alimentation est d'utiliser un diviseur de bande. Il comporte plusieurs fiches à une extrémité pour les bandes de LED. L'extrémité opposée s'adapte à la fiche de l'alimentation électrique.
Testez vos ensuites vos bandes. Si elles ne s'allument pas tout de suite, vérifiez que tous les fils positifs et négatifs sont alignés.
3) Soudez les bandes de LED ensemble
Si jamais vous faites le choix de la soudure pour relier vos cables à votre bande, voici ci-dessous, toute les étapes pour bien la réussir !
Étape 1 : Sélectionnez les fils d'alimentation à souder
Sélectionnez les fils d'alimentation rouge et noir à souder aux contacts des DEL. Les lampes à DEL ont généralement deux contacts, chacun nécessitant un fil distinct.
Essayez d'utiliser des fils de 0,064 à 0,102 cm (0,025 à 0,04 in) de diamètre. Procurez-vous des fils noir et rouge séparés pour chaque LED que vous souhaitez connecter.
Si vous soudez un connecteur au fil, vérifiez d'abord le connecteur pour voir s'il a des fils attachés. Si c'est le cas, vous n'aurez pas besoin d'acheter des fils séparés.
Certaines bandes de LED utilisent jusqu'à 4 fils. La variété 24V utilise souvent des fils rouges, bleus, verts et jaunes au lieu de rouges et noirs, ce que vous pouvez déterminer en regardant les points de cuivre étiquetés sur les LED.
Notez que les couleurs et les tailles de câblage utilisées peuvent varier un peu selon l'endroit où vous vivez. Cependant, les fils noirs et rouges sont généralement utilisés pour l'alimentation.
Étape 2 : Dénudez les extremités de vos fils
Utilisez des pinces à dénuder pour retirer 1⁄2 po (1,3 cm) de gaine de chaque fil. Mesurez à partir de l'extrémité d'un fil que vous prévoyez d'utiliser. Ensuite, serrez le fil entre les mâchoires de l'outil. Appuyez jusqu'à ce que la gaine se brise. Après avoir retiré la gaine, dénudez les fils restants.
Si vous utilisez des fils neufs, dénudez les deux extrémités pour les préparer à la soudure. Si les fils sont déjà fixés à un connecteur, il suffit de dénuder l'extrémité libre.
Vous pouvez également couper le boîtier à l'aide d'un couteau aiguisé, mais veillez à ne pas percer les fils.
Étape 3 : Protégez-vous avant de souder
Mettez un équipement de protection et ventilez la zone. La soudure dégage des fumées qui peuvent être irritantes si vous les respirez. Pour vous protéger, mettez un masque anti-polution et ouvrez les portes et les fenêtres à proximité.
Portez également des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux contre la chaleur, la fumée et les éclaboussures de métal.
Vous pouvez également porter des gants résistant à la chaleur, mais ils peuvent affecter votre capacité à utiliser le fer à souder.
Gardez les autres personnes et les animaux domestiques hors de la zone jusqu'à ce que vous ayez refroidi et rangé le fer à souder.
Étape 4 : Soudez vos fils
Attendez environ 30 secondes pour que le fer à souder chauffe jusqu'à 177 °C (350 °F). À cette température, le fer à souder sera prêt à faire fondre le cuivre sans le brûler. Le fer à souder est très chaud, il faut donc le manipuler avec précaution. Placez-le dans un support de fer à souder résistant à la chaleur ou tenez-le simplement jusqu'à ce qu'il se réchauffe.
- Essayez d'utiliser un fer à souder d'une puissance comprise entre 30 et 60W. Il sera suffisamment chaud pour faire fondre le cuivre, mais il ne le brûlera probablement pas.
- La chaleur qui se dégage du fer à souder sera perceptible lorsqu'il se réchauffera. Tenez-le éloigné des surfaces inflammables jusqu'à ce qu'il soit à nouveau froid.
Faites fondre les extrémités des fils sur les points de cuivre de la bande LED. Placez le fil rouge sur le point marqué comme positif (+) et le fil noir sur le point négatif (-). Travaillez sur les deux fils l'un après l'autre. Tenez le fer à souder à un angle de 45 degrés à côté du fil exposé. Puis, touchez légèrement le fil jusqu'à ce qu'il fonde et se fixe en place.
- Si vous avez du mal à faire adhérer les fils, vous pouvez vous procurer du fil de soudure en cuivre séparé et le faire fondre sur le fil exposé. La soudure permet de s'assurer que les fils sont bien connectés aux plots des DEL.
Étape 5 : Attendez que la soudure refroidisse
Attendez au moins 30 secondes pour que la soudure refroidisse. Le cuivre soudé refroidit généralement très vite. Une fois le temps écoulé, approchez votre main de la bande LED. Si vous détectez de la chaleur qui s'en dégage, laissez-lui plus de temps pour refroidir. Une fois le refroidissement terminé, vous pouvez brancher vos lampes à DEL pour les tester.
Pendant que vous attendez que les LED refroidissent, prenez soin de votre fer à souder. Placez-le dans un support résistant à la chaleur jusqu'à ce qu'il refroidisse, puis débranchez-le pour le ranger.
Si les lumières ne fonctionnent pas, vérifiez les connexions. Assurez-vous que les fils sont fermement attachés à la LED et qu'ils sont connectés aux bons points de cuivre. Si elles ne fonctionnent toujours pas, réessayez avec une nouvelle bande.
Placez un tube rétractable sur les fils exposés et chauffez-le brièvement. Le tube rétractable va envelopper le fil exposé pour le protéger et éviter les chocs électriques. Utilisez une source de chaleur douce, comme un sèche-cheveux réglé sur une chaleur faible. Tenez-le à environ 15 cm du tube et faites-le aller et venir pour éviter de le brûler. Une fois que le tube est bien serré contre les joints soudés, après environ 15 à 30 minutes de chauffage, vous pouvez installer les DEL pour les utiliser dans votre maison.
Les fils exposés sont vulnérables même si vous avez fait un bon travail de soudure. Couvrez-les pour qu'ils durent plus longtemps et que vous puissiez les utiliser en toute sécurité dans votre maison !
Vous pouvez utiliser un pistolet thermique ou un autre outil pour thermorétracter les tubes. Si vous utilisez une flamme nue, faites très attention à ne pas brûler ou faire fondre quoi que ce soit.
Étape 6 : Connectez le tout
Reliez les extrémités opposées des fils à souder à d'autres LED ou connecteurs. La soudure est souvent utilisée pour joindre des bandes de LED séparées, et vous pouvez le faire en soudant les fils aux points de cuivre sur les bandes de LED les plus proches. Les fils permettent à l'électricité de circuler dans les deux bandes de LED.
Les fils peuvent également être branchés à un connecteur rapide à vis qui se branche sur une alimentation ou un autre appareil. Si vous utilisez un connecteur, insérez les fils dans les ouvertures du connecteur, puis utilisez un tournevis cruciforme pour serrer les bornes à vis qui les maintiennent en place.
Certains types de connecteurs rapides sont livrés avec des fils d'alimentation déjà installés. Pour utiliser le connecteur, il ne vous reste plus qu'à souder les fils à la bande LED.
4) La Mise en place des DEL adhésives
Maintenant que LED ont été bien dispatchés comme vous le souhaitiez, que tout a bien été connecté comme il faut, il vous faudra les accrocher ! La plupart des rubans étant adhesif (les nôtres notament), la pose est assez simple et nous allons voir comment procéder dès maintenant !
Étape 1 : Nettoyez la zone ou seront posés vos LED
Lavez le point d'installation à l'eau chaude, puis essuyez-le. Humidifiez un chiffon propre à l'eau chaude, puis frottez la surface pour éliminer les débris.
Toute saleté laissée derrière pourrait empêcher les DEL d'adhérer, alors nettoyez soigneusement la surface jusqu'à ce qu'elle soit exempte de saleté et de marques d'éraflures.
Enlevez toute trace d'humidité avec un chiffon propre et sec ou laissez la surface sécher à l'air libre pendant 30 minutes.
- Pour éliminer les taches tenaces, humidifiez plutôt votre chiffon avec de l'alcool isopropylique. Vous pouvez également combiner des quantités égales d'eau chaude et de vinaigre blanc pour obtenir un autre produit nettoyant.
- Si vous avez toujours du mal à vous occuper des taches, utilisez un nettoyant spécialisé correspondant à la surface que vous traitez. Par exemple, procurez-vous un nettoyant pour bois pour traiter les surfaces en bois.
Étape 2 : Posez vos LED
Décollez la pellicule adhésive et mettez les DEL en place. Les LED sont comme des autocollants, alors attendez d'être prêt à les poser sur le mur avant de retirer le support. Il est préférable de procéder petit à petit.
Commencez par une extrémité de la surface, en décollant le support de la première lampe à DEL. Positionnez-la, appuyez dessus à la main, puis continuez à placer le reste de la bande.
Prenez votre temps. Assurez-vous que les DEL sont au bon endroit pour ne pas avoir à les déplacer plus tard.
Si les bandes n'adhèrent pas à la surface, vous devrez peut-être la nettoyer à nouveau. Sinon, vous pouvez vous procurer du ruban de montage, des bandes velcro, des clips de montage ou un autre outil pour maintenir les lumières en place.
Étape 3 : Découpez vos LED à la taille Voulue
Pour Découper vos DEL à la taille voulue, suivez les lignes pointillées sur les bandes ! Déroulez de la bobine la longueur de DEL dont vous avez besoin, puis trouvez les lignes pointillées sur chacune d'elles. Elles sont généralement placées entre des points de cuivre tous les 5,1 cm (2 in) le long de chaque lampe.
Coupez à travers la ligne pour séparer la bande de la bobine sans l'endommager. Assurez-vous que la bande est suffisamment longue pour votre projet.
Ne coupez qu'à la marque spécifiée. Si vous coupez ailleurs, la bande ne fonctionnera pas. Les points de cuivre sont là pour que vous puissiez connecter la bande à autre chose et la faire fonctionner.
N'oubliez pas que chaque bande de LED que vous découpez doit être connectée à l'alimentation ou à une alimentation séparée. Si vous souhaitez rendre le processus aussi simple que possible, ne coupez les DEL que si vous en avez absolument besoin.
5) Profitez du rendu lumineux de vos LED
Vous savez maintenant comment installer une bande de led classique ou Rgb. En tant qu'expert(e) en la matière, vous saurez maintenant comment séparer votre bandeau de led en plusieurs parties et trouver une alimentation adaptée pour chacune d'entre elles.
Vous devez par ailleurs être tout aussi conscient que nous que ça pourrait faire une ambiance à la fois coloré, futuriste et tamisé pour embellir et éclairer votre setup gaming. Le rendu est généralement toujours top et la luminosité parfaite pour jouer dans une pièce sombre.
C'est la raison pour laquelle nous proposons toute l'année des rubans de leds rgb capable d'éclairer sous plusieurs couleurs pour nos clients. Il s'agit d'un élements de décoration indispensable pour tout setup gamer digne de ce nom ! Découvrez dès maintenant notre collection de ruban led en cliquant sur l'image ci-dessous et vous aussi complétez la déco de votre setup !