Comment Marche une Boule Plasma ?

Comment Marche une Boule Plasma ?

de lecture

Avez-vous déjà eu l'occasion de voir une boule plasma ? Vous savez, ces lampes qui lorsqu'on les touche nous fait sentir un léger picotement et fait bouger une espèce de d'éclair électrique dans tous les sens ! Si oui, vous vous demandez comment tout cela est possible ? Ou encore qui en est l'inventeur ? Nous allons justement tout vous expliquer !

Effectivement, dans cet article nous allons voir le fonctionnement d'une boule à plasma comme celles que vous pourriez retrouver dans notre collection de décos gamer Aesthetic (car oui, quoi de plus geek que ce genre d'observations qui révèlent purement de la science ?) ! 

Une fois la lecture de ces quelques lignes terminées, vous serez parfaitement en mesure de comprendre pourquoi cette boule si particulière réagit de cette façon lorsque vous aurez l'occasion d'apprécier ce magnifique spectacle que peut offrir cet objet décoratif si particulier. 

Découvrons tout cela sans plus attendre !

boule plasma dragon medievale

Comment Fonctionne une Boule Plasma ?

Lorsque vous étudiez l'histoire, savez-vous comment les premiers humains survivaient à l'époque ? La chasse et la collecte de nourriture dans la nature devaient être un grand défi. Il devait être encore plus difficile pour eux de charger leurs appareils sans électricité !

La Source d'Énergie des Boules Plasma 

Bien évidement, je plaisante ! La vie était bien différente à l'époque, avant les téléphones portables, les tablettes électroniques et même les ordinteurs grands publics. Aujourd'hui, nous considérons ces appareils et l'électricité qui les alimente comme acquis.

Pouvez-vous imaginer le combat que vous auriez à mener si vous ne pouviez pas vous brancher n'importe où pour recharger les appareils dont vous dépendez tous les jours ?

L'électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais nous n'y pensons pas vraiment. Pourtant, lorsque vous apprenez l'électricité à l'école, cela peut être un moment amusant et passionnant. C'est particulièrement vrai si vous avez accès à une boule à plasma !

Si vous avez déjà vu l'une de ces boules en verre transparentes qui s'allume avec ce qui ressemble à des éclairs d'électricité qui s'étendent d'un orbe central à l'endroit où vos doigts touchent l'extérieur du verre, alors vous savez à quel point les boules à plasma sont cool !

Qu'est-ce qu'une Boule Plasma ?

Mais qu'est-ce qu'une boule à plasma ? Avant de répondre à cette question, voyons d'abord ce qu'est le plasma. Bien que cela semble un peu mystérieux, le plasma est en fait la forme de matière la plus courante dans l'univers ! Il est même plus commun que les solides, les liquides et les gaz !

Le Southwest Research Institute définit le plasma comme "un gaz ionisé chaud contenant des quantités à peu près égales d'ions chargés positivement et d'électrons chargés négativement". Le plasma est considéré comme un quatrième état de la matière, différent des solides, des liquides et des gaz.

Une boule de plasma, aussi parfois appelée globe, lampe, dôme ou sphère de plasma est une boule de verre transparente remplie d'un mélange de gaz nobles avec une électrode haute tension en son centre. Des filaments de plasma s'étendent de l'électrode au verre lorsque l'électricité est fournie, créant ainsi de fascinants faisceaux de lumière colorée.

La boule à plasma a été inventée par Nikola Tesla lorsqu'il expérimentait des courants électriques à haute fréquence dans un tube à vide en verre. C'est pourquoi l'électrode au centre d'une boule à plasma est aussi souvent appelée bobine de Tesla. Les boules de plasma modernes, qui sont aujourd'hui très populaires en tant qu'objets de nouveauté et d'éducation, ont été conçues par Bill Parker.

Ce sont vraiment des objets magnifiques et c'est pour cette raison que nous l'avons ajouté dans la liste des objets geek à avoir absolument dans notre article de blog  ''Comment décorer sa chambre geek ?''.

Pourquoi la Boule de Plasma réagit dès qu'on la Touche ?

L'électrode au centre d'une boule à plasma émet un courant électrique alternatif à haute fréquence et à haute tension. Ce courant circule dans les filaments de plasma pour créer des vrilles de lumière colorées. Les couleurs dépendent des gaz utilisés à l'intérieur de la boule de plasma. Les gaz les plus courants sont le néon, l'argon, le xénon et le krypton.

Si vous avez déjà touché une boule à plasma lorsqu'elle est allumée, vous savez que si vous posez votre doigt sur le verre, un filament de lumière coloré se forme. C'est comme si vous créiez votre propre éclair personnel de l'électrode à votre doigt !

Ce phénomène se produit en raison des propriétés conductrices du corps humain. Lorsque vous touchez le verre, vous créez un chemin de décharge avec moins de résistance que le verre et les gaz environnants.

La Composition Complète d'une Lampe Plasma

Vous connaissez désormais tous les gaz qui composent les boules plasma et qui permettent de faire réagir la ''bobine Tesla'', le xénon et le néon. Vous connaissez désormais la fréquence du courant alternatif (20 kHz) qui circulent dans chaque boule et contribue à l'effet ''électrique'' de celle-ci.

Enfin, vous savez aussi ce qui composent les filaments à l'intérieur de la boule qui permettent d'avoir un rendu coloré assez réussi.

Si vous souhaitez pouvoir observer ce phénomène chez vous, décorer votre setup ou encore votre chambre, vous pourrez retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous, notre collection de boule plasma ! Vous verrez, nous en avons un large choix, de la lampe la plus simple à la plus fantaisiste.

boule plasma

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.