Comment Être Bien Référencé sur Facebook Gaming ?
de lecture
Vous souhaitez vous lancer en tant que Streamer sur la plateforme Facebook Gaming ? Très bon choix, la concurrence sera bien moindre que celle de Twitch mais cela ne veut pas non plus dire que percer sur celle-ci sera une balade de santé !
Effectivement qui dit, moins de concurrence dit moins d'audiences (bien que celle de Facebook soit assez élevé) et dit également des codes différents pour se démarquer ! Aujourd'hui nous vous donnons nos 10 meilleures astuces pour vous aider à percer sur Facebook et vous constituer une grosse audience sur le long-terme !
Nous aborderons l'image de marque personnel que vous devrez trasmettre, votre équipement, votre matériel, décor et nous vous donnerons quelques conseils concernant la ligne éditoriale que vous devriez tenir !
Découvrons tout cela sans plus attendre !
1. Commencez à produire du contenu sur d'autres plateformes
Facebook Gaming peut accueillir à la fois des stream en direct et des rediffusions. Par conséquent, vous devez produire du contenu pour la plateforme, comme des vidéos et des clips.
Les vidéos, en particulier, sont considérées comme du contenu permanent, il s'agit du contenu que vous créez et qui peut être vu par de nouveaux utilisateurs même lorsque vous n'êtes pas en ligne.
Vos vidéos peuvent être visionnées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et l'algorithme de Facebook poussera ces dernières vers de nouveaux spectateurs qui sont intéressés par la catégorie spécifique à laquelle votre vidéo s'adresse.
Vous finirez par atteindre votre vitesse de croisière et vous serez éligible au programme Level Up de Facebook. Grâce à ce programme, votre stream deviendra monétisable et vous aurez accès à d'autres streamers Facebook Level Up, ce qui vous permettra d'établir un réseau et de communiquer avec eux.
- Produire des vidéos sur Facebook - Le point de départ évident est de produire du contenu sur Facebook même. Sur votre page de joueur Facebook, vous pouvez publier des vidéos à la demande. Une façon simple de commencer est de produire des extraits de vos streams Facebook sous forme de vidéos digestes de 6 à 10 minutes. Les nouveaux spectateurs peuvent facilement consommer ces vidéos, et s'ils les apprécient, ils sont susceptibles de regarder vos streams Facebook, car ils seront intégrés directement à la plateforme.
- Diversification des vidéos Facebook vers YouTube - En prenant les vidéos que vous créez sur Facebook, vous pouvez les diversifier directement vers YouTube. Ces vidéos peuvent être publiées sur YouTube pour augmenter le nombre de spectateurs et la croissance, et vous pouvez créer un CTA (Call to Action) dans la vidéo pour inciter les spectateurs à regarder vos Lives Facebook. Tubebuddy est un excellent outil pour vous aider à optimiser vos vidéos pour la plateforme YouTube. Tubebuddy vous aide en vous indiquant les meilleurs mots-clés pour votre titre et votre description Youtube, et peut également vous aider à créer des vignettes accrocheuses !
- Utilisez Tiktok pour créer un réseau - Tiktok a encore le potentiel de croissance explosive le plus rapide de toutes les plateformes. Publier des clips très courts des meilleurs moments de votre stream est un excellent moyen de développer une audience TikTok et de la faire venir sur votre stream en direct. Pour ce faire, vous pouvez créer certains types de contenu attrayant, comme du contenu éducatif, du contenu comique, du contenu tendance, etc.
- Utilisez Instagram pour votre audience Facebook - Comme Instagram est une filiale de Facebook, il y a beaucoup de pollinisation croisée des audiences entre Facebook Gaming et Instagram. Instagram peut être un excellent outil pour récompenser les spectateurs existants avec des instantanés de votre vie, leur montrer ce que vous faites en dehors du stream peut leur donner une connexion encore plus personnelle.
2. Utilisez une webcam
L'utilisation d'une webcam peut être un excellent moyen d'établir un lien avec votre spectateur. Ils seront en mesure de voir une réaction en temps réel à leurs questions, plaisanteries et déclarations. Il existe un lien personnel immédiat entre le streamer et le spectateur s'ils peuvent voir votre langage corporel et entendre votre voix.
En fait, le site anglophone StreamScheme a réalisé par le passé deux sondages concernant directement les téléspectateurs qui regardent des streams avec ou sans webcam. Dans le premier, plus de la moitié des participants interrogés ont déclaré qu'ils ne cliqueraient pas sur une vignette sans webcam, quel que soit le titre ou le jeu en cours.
Dans le second, près des trois quarts des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient regarder des streams avec des facecams.
Cependant, il est important de se rappeler qu'il est très important d'être à l'aise pendant le stream. Si vous êtes plus à l'aise en live sans utiliser de webcam, vous pouvez compléter votre contenu de différentes manières ; si votre contenu est intéressant pour le spectateur, il peut quand même être un succès !
3. Améliorez la valeur de production
La valeur de production peut faire ou défaire la première impression d'un spectateur sur votre streaming.
Améliorez votre qualité sonore
Le facteur le plus important d'un stream bien produit est la qualité audio. Alors que plus de la moitié de vos spectateurs potentiels risquent de ne pas cliquer si vous n'utilisez pas de webcam, presque tous se barreront immédiatement si le son est de mauvaise qualité. Veillez à ce que votre microphone ne présente pas de pics ou d'écrêtage, à ce qu'il soit suffisamment fort et à ce qu'il soit clair pour le spectateur.
Il est également préférable d'utiliser un microphone XLR, tel que le Shure SM7B, plutôt qu'un microphone USB, car cela permet au streamer d'avoir plus de contrôle sur l'audio qu'il souhaite envoyer sur sa diffusion. Typiquement, un microphone XLR vous permettra de régler : les options d'égalisation, la compression et d'autres réglages audio.
Ceci étant dit, lorsque vous débutez, un microphone USB correctement configuré peut toujours offrir à vos téléspectateurs une bonne qualité audio. Vous pouvez toujours améliorer votre équipement au fur et à mesure que votre chaîne se développe.
Améliorez votre éclairage
Un autre facteur à prendre en compte est votre éclairage. Si vous utilisez une webcam, assurez-vous que vous êtes bien éclairé afin que le spectateur puisse facilement distinguer votre visage de l'arrière-plan.
Si vous avez un budget limité, vous pouvez obtenir des effets d'éclairage spectaculaires avec une seule lampe. L'une de ces méthodes s'appelle l'éclairage Rembrandt, et c'est ce que l'on voit généralement dans un plan cinématographique.
Il s'agit d'une méthode très simple, qui consiste à placer une lumière sur le côté, de manière à ce qu'elle n'éclaire qu'un seul côté de votre visage. Cela permet à l'autre moitié de votre visage de ne pas être éclairée, ce qui donne un effet très spectaculaire. Vous pouvez expérimenter en déplaçant votre source d'éclairage pour voir l'effet que vous souhaitez obtenir sur Camera !
4. Utilisez des graphisme de stream accrocheurs
L'image de marque est un outil marketing que tout streamer devrait intégrer. Elle vous donne une apparence distincte, vous rend reconnaissable pour les téléspectateurs qui reviennent et vous fait sortir du lot.
En streaming, les graphismes doivent être utilisés avec goût et ne pas détourner l'attention des spectateurs du streamer, mais plutôt comme un moyen de compléter le stream et de le lier ensemble. Des graphismes conçus par des professionnels peuvent être achetés ou commandés pour votre streaming. Voici trois de nos favoris :
- OWN3D - Une plateforme qui dispose d'une bibliothèque variée de superpositions et d'alertes. Ces actifs sont conçus par des professionnels et s'intègrent facilement à votre Stream.
- Fiverr - Fiverr permet aux streamers de commander des ressources sur mesure pour le streaming à des prestataires compétent. Cela vous permet d'avoir un contrôle total sur les graphisme de votre stream et de les rendre uniques à votre marque.
- 5euros.com - La version française de Fiverr, vous pourrez y trouver également de nombreux prestataires compétent dans votre langue.
- Nerd or Die - Les graphismes de Nerd or Die sont attrayants pour de nombreux publics différents. Ils produisent des transitions et des scènes fantastiques qui incitent vos spectateurs à revenir.
5. Utilisez une musique accrocheuse
Le DMCA ou (Digital Millennium Copyright Act) a récemment fait l'objet d'une application croissante dans la communauté du streaming en direct. Facebook a atténué ces problèmes en permettant aux partenaires d'acheter des licences pour utiliser de la musique protégée par le droit d'auteur en arrière-plan de leurs stream.
En outre, si une chanson DMCA est détectée dans votre stream ou sur l'une de vos redifusion vidéo, Facebook vous en informera et vous permettra de couper ces zones tout en conservant votre contenu.
Bien que ces solutions existent, vous pouvez également choisir d'utiliser de la musique libre de droits qui ne sera pas frappée de DMCA en tant que streamer. Cela permettra à vos vidéos et à vos VOD en direct de vivre sur Facebook sans vous soucier de les rendre conformes aux droits d'auteurs.
Il existe de nombreuses chaine youtube spécialisé dans la musique libre de droit comme no copyright sound, Musique Gratuite Libre de Droit - Audio Libre et bien d'autres encore que vous pourrez télécharger et réutiliser.
Voici quelques autres services que vous pouvez cependant également utiliser :
- OWN3D - vous pouvez trouver leur liste de lecture Spotify via leur site. Il y a plus de 200 chansons LoFi et Synthwave libres de droits que vous pouvez utiliser sans frais pour vous ou vos fans.
- La Playlist streaming de Bass Rebels - Une playliste spotify qui partage des son vers les licences libre de droit.
- Streambeats - Une liste de lecture sur mesure qui a été rendue conforme au DMCA. Cette liste de lecture peut être utilisée à titre personnel et commercial.
- Pretzel.rocks - Un lecteur de musique conçu pour les diffuseurs en direct, avec de la musique sécurisée pour le streaming.
6. Discutez avec tous les spectateurs qui interagissent durant vos stream
L'une des caractéristiques uniques d'un streaming en direct est l'interaction en temps réel. En tant que streamer, il est très important de s'engager auprès de tous les spectateurs qui viennent constamment ; ils doivent faire partie de la conversation pour que votre streaming en direct reste intéressant. Voici quelques façons de favoriser l'engagement dans votre chat :
- Le principe du "Oui, et" - Un excellent outil d'improvisation consiste à suivre le principe du "Oui, et". Il s'agit essentiellement de l'idée de toujours ajouter de la valeur à une conversation. Par exemple, si un spectateur vous demande "Tu as vu le dernier film Marvel ?", et que vous ne l'avez pas vu, une façon de répondre serait de ne surtout pas simplement dire "Non, je ne l'ai pas vu" mais plutôt "Non, je ne l'ai pas vu, tu penses que ça vaut la peine que je le regarde ?". En formulant votre réponse par une question, vous donnez de la valeur au spectateur et vous lui demandez son avis, ce qui alimente la conversation.
- Se souvenir des utilisateurs - Se souvenir des utilisateurs qui sont déja venu sur vos précédents stream est extrêmement important pour favoriser une communauté positive et inclusive. Les internautes aiment revenir sur les conversations précédentes, que ce soit pour des raisons informatives ou humoristiques ; c'est un excellent moyen de stimuler l'engagement dans le chat.
- Posez des questions - Posez des questions à vos spectateurs, que ce soit à propos d'un nouveau jeu ou de quelque chose que vous avez vécu récemment. Les spectateurs aiment être inclus dans une conversation où on leur demande leurs valeurs et leurs opinions sur un sujet. Une bonne méthode consiste à préparer des questions que vous pouvez poser, à n'importe quel spectateur, avant la diffusion et à les garder à portée de main si vous avez des difficultés à trouver des idées sur le moment.
Il convient de noter que certains spectateurs sont plutot des "viewers silencieux". En fait, ces spectateurs sont dans votre chat pour simplement regarder le stream et apprécier le spectacle. Il est de bon ton de ne pas les interpeller et de les laisser profiter du stream en arrière-plan. S'ils se sentent à l'aise pour discuter, ils le feront, alors pas besoin de les interpeller !
7. Créez un réseau avec d'autres streamers
Il est facile de considérer les autres streamers comme des concurrents. Pourtant, vous avez tout à gagner à collaborer ! Cela vaut la peine de consacrer une demi-heure à l'identification de vos concurrents, par exemple les personnes qui diffusent des jeux similaires, ont un type de personnalité similaire et un nombre de spectateurs similaire.
L'établissement de relations avec ces personnes par le biais de Discord, d'e-mails, réseaux sociaux ou par messagerie instantanée peut déboucher sur de belles opportunités !
Vous pouvez également trouver des groupes interactifs via les groupes Facebook ; il existe de nombreuses communautés de streaming ou de jeux vidéo que vous pouvez rejoindre pour exprimer votre intérêt pour une certaine catégorie avec d'autres personnes.
8. Améliorez votre contenu
L'amélioration de votre contenu est une compétence essentielle que tout créateur de contenu doit mettre en pratique. Vous pouvez le faire par l'auto-évaluation, qui consiste à auto-critiquer votre contenu en le regardant et en prenant des notes sur les points que vous devez améliorer et sur le pourquoi vous devriez le faire.
Vous pouvez également demander l'avis des internautes sur vos derniers contenus pour savoir ce qu'ils aiment et ce qu'ils aimeraient voir modifié ou ajouté. Voici quelques idées sur la façon d'améliorer votre contenu :
- Nouveau contenu - Au fur et à mesure que vous produisez du contenu, vous devriez tenir une liste de nouvelles idées de contenu que vous pouvez expérimenter. Il peut s'agir de nouvelles idées de contenu ou d'un mélange d'idées de contenu précédentes que vous pouvez combiner. C'est une façon amusante de garder votre contenu frais et, en fin de compte, d'améliorer votre art le plus rapidement possible.
- Contenu adapté - Il s'agit essentiellement de donner votre propre tournure à un contenu existant. Il peut s'agir d'une idée de vidéo existante que vous avez vue chez votre créateur de contenu préféré, et vous pouvez adapter ce contenu à votre personnalité et à votre courant.
- Occasions spéciales - Il est toujours important de célébrer des événements spéciaux avec votre stream. Il peut s'agir d'étapes importantes liées à votre carrière de streaming sur Facebook, comme l'obtention du statut de niveau supérieur, ou d'événements plus généraux, comme un anniversaire ou un événement saisonnier.
9. Partagez votre Stream sur des groupes Facebook pertinents
L'une des façons de faire connaître votre stream Facebook est de le partager avec des groupes Facebook pertinents. Il peut s'agir de groupes tels que les groupes de streaming, ou d'un groupe pour une catégorie spécifique de votre streaming : un jeu vidéo, un métier ou une profession, etc.
10. Apportez votre ingrédient spéciale à la recette
Dans le secteur du streaming en direct, il est essentiel de pouvoir mettre en avant un talent ou une caractéristique unique. Être différent de la foule est quelque chose que vous devriez célébrer sur le Stream, et innover de nouvelles façons de garder les choses fraîches gardera toujours les téléspectateurs excités de rejoindre votre prochain Stream.
11. Développez votre décor
Vous l'aurez compris, développer une page de jeux sur Facebook est un marathon plutôt qu'un sprint. N'oubliez pas de toujours faire votre autocritique et d'avoir le désir d'itérer et d'améliorer votre contenu. Faites en sorte que votre prochain stream ou votre prochaine vidéo soit meilleur que le précédent.
Pour cette dernière, nous ne pouvons que vous recommader de vous construire un beau setup gaming bien décoré au lieux d'utiliser un simple fond vert afin de montrer à vos spectacteurs que vous faites en quelques sorte ''partie des leurs''.
Pour ça, rien de bien compliqué, une étagère de jeux-vidéo visible, une lampe crystal, un néon ou des posters à l'image d'icone du jeux-vidéo, un bandeau de led qui illumine l'arrière de votre bureau dans une ambiance coloré tamisé agréable à l'oeil, bref, plein de choses à faire et la seul limite est votre créativité.
Si vous souhaitez appliquer ce dernier points et vous constituer un setup adapté à votre personnalité, n'hésitez pas à aller faire un tour sur notre collection de décoration gamer aesthetic disponible directement en cliquant sur l'image ci-dessous ! Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur !