Console Nintendo Nes

La Nintendo Nes

Nintendo Nes - Gamer Aesthetic

La Nintendo Entertainment System (souvent abrégé en NES, appelé Nintendo en France), sorti au Japon sous le nom de Family Computer(JP) (abrégé en Famicom(JP) ou FC) et en Corée sous le nom de Hyundai Comboy (en coréen : 현대 컴보이 Hyeondae Keomboi) est une console de jeu vidéo 8 bits produite et distribuée par la firme Nintendo. La console a été vendue à des détaillants dans la plupart des pays d'Asie, d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Australie, et elle joue sur des cartouches interchangeables dont la forme varie en fonction de la région où la console a été commercialisée.

La Nintendo Entertainment System (NES) est une console 8 bits de troisième génération commercialisée le 15 juillet 1983 au Japon, où elle était connue sous le nom de Family Computer ou Famicom, et le 18 octobre 1985 aux États-Unis. Elle s'est vendue au détail pour 179,99 $. Elle était équipée d'un processeur Ricoh 2A03 à 1,79 MHz avec 2 Ko de mémoire vive.

Les premiers jeux sortis sur le Famicom souffraient d'importantes contraintes matérielles dues à la façon dont le Famicom était conçu : adressage mémoire limité (ce qui signifiait que les jeux avaient une taille maximale de ROM faible), façon dont les graphiques sont chargés à l'écran, seul le traitement sonore natif est disponible, aucune économie...  

La NES a contribué à revitaliser l'industrie européenne ainsi que nord-américaine du jeu vidéo après le crash de 1983. L'utilisation de cartouches interchangeables a permis à des sociétés de jeux vidéo autres que Nintendo de produire et de fabriquer des jeux pour la console. Cependant, Nintendo ne permettait à ces sociétés tierces de fabriquer les jeux qu'à leurs conditions. L'utilisation par Nintendo de licences de tiers serait également appliquée à leurs futures consoles.

La NES s'est vendue à près de 62 millions d'unités dans le monde. Elle a été la console Nintendo la plus vendue de tous les temps jusqu'au 31 janvier 2010, date à laquelle elle a été dépassée par la Wii. Le jeu le plus vendu sur la console dans son ensemble est Super Mario Bros. tandis que le jeu non groupé le plus vendu est le jeu américain Super Mario Bros. 2 et le jeu tiers le plus vendu est Enix's Dragon Quest III.

La Super Nintendo Entertainment System a succédé à la Nintendo Entertainment System.


Réplique de Nintendo NES


Les Nintendo NES sont des consoles des années 85. Les consoles ont bientôt 50. Trouver des originales, trouver des consoles qui fonctionnent et à bas prix, c'est impossible. C'est pourquoi, en accord avec notre mission, nous proposons sur notre boutique en ligne des répliques de Nintendo NES

La Nintendo NES Classic Mini

La nintendo NES Classic mini est une petite console développer pour l'anniversaire de la NES. Produite et distribué par Nintendo en nombre limité, nous proposons aussi les mêmes consoles avec des jeux intégrés. 

La Console 8bit de Nintendo

Nintendo, après le succès de leurs jeux Donkey Kong et Mario sur les bornes d’Arcades, a rapidement annoncé son intention de lancer sa propre console au Japon, intitulée Famicom, ou Family Computer. Le projet était dirigé par Masayuki Uemura de Nintendo R&D2, qui avait voulu doter la console d'un processeur 16 bits avec un lecteur de disquettes, mais en raison de la complexité de la technologie, ils se sont contentés d'un processeur 8 bits. Selon Uemura, Hiroshi Yamauchi, qui était alors président de Nintendo, l'a appelé pour lui dire que les ventes de la Game & Watch ne dureraient pas et qu'ils devaient commencer à travailler sur un nouveau produit. M. Yamauchi a formulé plusieurs exigences pour le nouveau produit, notamment la nécessité d'avoir une console qui se connecte à la télévision et la nécessité d'avoir des cartouches interchangeables.

Nintendo lancera finalement la console en juillet 1983 au Japon. C'était la première console de Nintendo capable de jouer à différents jeux. Elle est sortie le 15 juillet de cette année-là et a été vendue pour 14 800 yens. Afin de générer les premières ventes.

Le premier lot de consoles Famicom était défectueux et a provoqué le crash des consoles. Nintendo a immédiatement rappelé tous les Famicom vendus et les a remplacés par du nouveau matériel. Ce mode de gestion d’une crise sera plus tard le nouveau standard dans l’industrie au fur et à mesure gain en puissance de Nintendo.

Par la suite, la Famicom est devenue un best-seller et s'est retrouvée en tête des listes de produits les plus recherchés.

Le Design de La Nintendo NES

Nous devons l’apparence de la Nintendo Masayuki Uemura. Cette apparence ne vient pas de nulle part. La Famicom ne pouvait pas sortir en l’état aux États-Unis, car l’industrie des jeux- vidéos était en train de s’effondrer. Bien que la FAMICOM était déjà présente sous la forme de borne d’arcade (Nintendo VS) partout aux USA dans les années 80.

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Atari avait fait paraître une publicité tristement célèbre pour sa console 2600, avec de gros caractères d'imprimerie qui indiquaient "Ce n'est pas un jouet", et la société a fini par appeler ses systèmes "ordinateurs domestiques". Coleco a commencé à commercialiser la ColecoVision comme un "système informatique familial".

Aux yeux de Nintendo et d'Uemura, la Famicom à chargement par le haut ressemblait trop à une console de jeu. Nintendo devait donc changer le design de la Famicom, et Uemura s'est inspiré des systèmes de divertissement à domicile. Le design de la NES en forme rectangulaire, manette incluse, ainsi que son système de chargement frontal provenaient de la forme des magnétoscopes, qui étaient en plein essor aux États-Unis à l'époque. L'idée était que les Américains seraient plus disposés à acheter une nouvelle console si ce n’était pas une console. Cela est appuyé par le fait que la NES était vendu comme "Entertainment System" et non comme une console de jeux. Pour s’implémenter aux Etats-Unis, de Nintendo a fait le maximum pour briser la stigmatisation associée aux consoles de jeux vidéo. Les modes de gestion de Nintendo ainsi que sa méthode de gestion des jeux qui peuvent être joués sur leur console, et même leur vision du Gameplay se sont imposés en même temps que leur console. Le fait que tous les jeux qui devaient passer sur leur console devait avoir leur accord (Nintendo Seal of Approval) était une révolution pour l’époque.

L’action set de la NES

Nintendo savait que le marché américain était très différent du marché asiatique. Leur système multijoueur Nintendo VS a été un succès massif aux USA alors qu’au Japon, presque personne

en voulait. Selon Uemura « Les Américains aiment se battre contre les autres, contrairement aux Japonais ». Les films d’actions étaient également en plein essor aux États-Unis, d’où le nom « action set ».

Une des tactiques employées par Nintendo était l’association du Light Gun à la NES. Pour Uemura « c’est une des raisons principales pour lesquelles les Américains sont tombés amoureux de la machine. L’Amérique aime les armes. Le Zapper était la manette parfaite pour eux. » C’est aussi appuyé par le fait que le Light Gun c’est beaucoup moins vendu au Japon qu’aux Etats-Unis.

La NES de Nintendo, Symbole Retro

La NES de Nintendo, bien qu’elle n’ait pas connu un succès fulgurant dans tous les pays, est devenu bien plus tard un symbole du retrogaming. Ceci est particulièrement vrai aux États-Unis. C’est la première console qu’un collectionneur de système rétro voudra acquérir.

Même si cette ancienne console ait arrêté d’être produit en masse par Nintendo, elle à quand même connut plusieurs re-sortie en 2017 et qui s’est très bien vendu, catalogue de cartouche de jeu incluse.

Les jeux rétros de la NES comme super smash bros sont toujours joué de nos jours sous leur forme première, mais aussi dans des versions remastérisé par la firme. Des jeux comme Donkey Kong, qui étaient à la base des jeux d’arcades et qui ont été portés sur Nintendo font maintenant partie des plus grosses licences de l’industrie du jeu vidéo. Dès que l’on dit le nom, même si la personne n’a jamais joué ni touché à une console ou une borne d’arcade de sa vie, il sait que c’est un jeu vidéo.

Le Prix d’une Nintendo NES

De nos jours, le prix d’une console rétro varie beaucoup. Une Nintendo NES va varier selon plusieurs caractéristiques. Les prix peuvent aller de 59€ à plus de 150€. Les principaux modificateurs de prix sont

Nombre de jeu intégrés
Capacité à lire les cartouches d’époques Nombre de manettes vendu avec la console

Plus le prix sera élevé, plus la console sera compatible avec des jeux. Jouer à des jeux rétros avec les consoles et non avec des émulateurs pour PC, cela à un prix.

 

Emulateur de la Nintendo NES

Le Family Computer Disk System (FDS), un module complémentaire japonais qui permet de jouer à des jeux à partir d'une variante semi-personnalisée du format Quick Disk de Mitsumi. Il offrait un stockage de données légèrement supérieur et un traitement du son légèrement amélioré. Il disposait également d'un microphone que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Il était prévu de le commercialiser aux États-Unis, mais comme le lancement de la NES elle-même a été reporté à la fin de 1985 et que la solution de mappage l'a rendu obsolète, l'extension n'a jamais été exportée et certaines de ses exclusivités ont été portées en tant que cartouches normales.

Memory Management Controllers (MMC), également connus sous le nom de mappeurs. Ils ont résolu tous les problèmes mentionnés ci-dessus en permettant de changer de banque pour obtenir beaucoup plus de données, en intégrant des puces audio FM, et bien plus encore. La plupart des jeux sortis après 1986 qui ont vraiment poussé le système à ses limites utilisaient des mappeurs. Une solution similaire a été utilisée pour le Game Boy.

L'émulation pour le NES est robuste, avec de nombreux émulateurs de haute qualité pour différents systèmes.

 

Emulateur pour PC

Les consoles disposant d’une émulation intégrée sont parfaites pour ceux qui aimeraient jouer sur un écran HD, ou bien avec leur PC a des jeux rétro ancien sans devoir de traîner un programme derrière eux. L’émulation intégrée permet de pallier à plusieurs soucis, dont le stockage, mais aussi la compatibilité avec le matériel du PC ou bien les cartouches des jeux.

Utiliser les roms, cela demande une véritable passion et cela n’est pas à la porter du premier quidam venu.

 

Emulateur pour MAC

Les Apples sont pratiques pour faire du photoshop ou bien du montage. En revanche, en ce qui concerne les performances du PC, condition sine qua non pour avoir la meilleure émulation, mais aussi la meilleure expérience de jeu. Il ne suffit pas d’avoir les composants, mais il faut aussi et surtout le système d’exploitation fait pour ça.

 

Roms pour Emulateurs

Une version informatisée d’un jeu retro sur internet est appelé ROM. Pour pouvoir jouer avec des émulateurs, il vous faut récupérer les bons roms. Malheureusement, plus un fichier informatique est transféré entre différentes machines, comprimé, puis extrais et ainsi de suite, certains bouts de code commencent à manquer et les émulateurs ont bien plus de mal à les faire fonctionner. Voilà pourquoi il est préférable d’utiliser les versions présente dans nos consoles avec jeux intégré plutôt que sur Internet. Vous n’êtes pas vraiment sûr de pouvoir finir le jeu ou bien même y jouer.