Les Meilleurs Émulateurs NES
de lecture
Vous aimeriez de nouveau jouer à la console de votre enfance, mais vous ne l'avez plus sous la main ? Peut-être faite vous partie de ceux qui ne l'ont pas connue, mais vous aimeriez malgré tout y jouer et découvrir ce que les enfants des années 80's ont pu connaitre ? Peu importe votre cas, vous êtes au bon endroit !
De nos jours, les consoles NES ne sont accessible qu'en occasion et à des prix de plus en plus élevé avec les années. Et pour les jeux, on en parlera même pas, les cotes sont énormes selon les titres. Heureusement, l'émulation est là !
Pour vous permettre de jouer au 1er Zelda ou encore aux 1ers Mario Bros à moindre prix, nous allons vous présenter les 11 meilleurs émulateurs que nous avons pu tester. Une fois la lecture de cet article terminé, il ne vous restera plus qu'à sélectionner celui qui vous correspond, télécharger une rom et c'est partie !
Commençons sans plus attendre !
Les 11 Meilleurs Émulateurs de la NES
La génération des jeux vidéo 8 bits a été définie par les deux piliers de l'industrie du jeu vidéo. Alors que Sega faisait des progrès avec sa Master System III, Nintendo lançait sa Nintendo Entertainment System (communément appelée NES) dans le sillage du crash des jeux vidéo de 1983.
En outre, Nintendo a relevé le niveau du développement des jeux en introduisant la concession de droits de développement de jeux à des sociétés tierces. Cette pratique est devenue la norme aujourd'hui, mais c'est Nintendo qui l'a lancée dans les années 80.
Masayuki Uemura, concepteur de jeux vidéo japonais et légende de Nintendo, a combiné la philosophie du bon marché et de l'abordabilité avec une console conventionnelle à cartouches au lieu de la console 16 bits à composants informatiques. Cela leur a permis de gagner en popularité.
Nous tenons à vous préciser que la plupart des émulateurs de cette liste sont disponible uniquement en anglais. En effet, c'est du côté anglophone que nous avons pu trouver les logiciels les plus fiables. Nous avons fait de notre mieux pour vous trouver des versions françaises, mais ça n'a pas été possible pour tous en revanche.
Rassurez-vous, rien de compliqué même si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, cela reste très basique et vous devriez pouvoir vous y repérer sans aucun souci.
Sans plus attendre voici les meilleurs émulateurs NES à lancer sur votre PC !
1. Mesen
L'émulateur NES le plus précis pour les ordinateurs doit être au top. Il supporte pratiquement tous les jeux sous licence jamais publiés pour NES.
Dès que vous lancez l'émulateur, l'assistant de configuration s'ouvre à l'écran. L'assistant comprend des options concernant l'emplacement de stockage des données du profil et le mappage des entrées. Le mappage d'entrée implique la sélection entre différents gamepads et les touches du clavier. Vous pouvez également configurer l'entrée ultérieurement.
Dans tous les cas, si vous êtes pressé et que vous n'avez pas le temps d'arrêter le jeu, ne vous inquiétez pas. Une fonction indispensable que tous les jeux souhaitent avoir est la sauvegarde automatique de l'état des jeux lorsque vous éteignez brusquement l'émulateur. Ne perdez jamais votre état de sauvegarde lorsque vous êtes pressé.
En ce qui concerne les fonctions qui se démarquent, il y a un tableau de bord d'égaliseur audio, un chercheur de triche, une large gamme de filtres vidéo et un système d'overlock pour réduire le ralentissement dans les jeux.
Ensuite, il y a un enregistreur de son et de vidéo pour capturer le gameplay. Enfin, un lecteur multimédia permet de lire les vidéos enregistrées dans l'émulateur lui-même. Pour les besoins du multijoueur, Mesen dispose de Netplay pour jouer à des jeux en ligne avec d'autres joueurs.
Lien de l'émulateur : Meseen
2. VirtualNES
L'enfant relativement nouveau sur le bloc, tout droit venu du Japon. Les développeurs ont publié une version anglaise après de multiples demandes des fans.
Vous trouverez l'émulateur NES d'origine japonaise pour PC du côté le moins affecté du spectre des choses. En plus de cela, nous pouvons voir une option TV Frame qui montre les bords d'un téléviseur à l'écran, ajoutant une sensation nostalgique et rétro au quotient de l'expérience. Deuxièmement, il y a Netplay pour les jeux multijoueurs.
Si vous avez envie de vous amuser, il y a un tableau de bord de réglage entier dédié aux tricheurs. Le panneau comprend une cartouche Game Genie ainsi qu'un chercheur de codes de triche.
Un total de quatre contrôleurs peut être connecté et différentes limites de FPS peuvent être définies pour chaque contrôleur. De plus, il y a virtuellement une touche de raccourci pour chaque caractéristique et fonction de l'émulateur.
Pour faire fonctionner l'émulateur, les utilisateurs auront besoin de la dernière version de DirectX, ainsi que d'un ordinateur modeste avec une configuration relativement bas de gamme.
Lien de l'émulateur : VirtualNES
3. Nestopia
Un émulateur NES/Famicom assez précis et célèbre pour les PC a une très grande précision pour l'émulation NES.
Nous avons également mentionné Nestopia dans notre liste des meilleurs émulateurs SNES pour PC. Lorsque nous commençons avec les caractéristiques, il y a le support standard Netplay pour les jeux en ligne multijoueurs.
Ensuite, nous avons un tableau de bord de triche élaboré pour la facilité d'utilisation couplé avec une fonction de sauvegarde automatique qui sauvegarde automatiquement l'état pour vous aider à sauvegarder la progression du jeu.
En outre, les joueurs peuvent enregistrer la musique du jeu avec un enregistreur de sons dédié fourni dans le célèbre émulateur NES. Après tout cela, si vous vous ennuyez en jouant, il y a un lecteur multimédia qui peut lire les fichiers .avi sur l'émulateur.
Le développeur original a arrêté le développement en 2008. Il a été poursuivi par un autre développeur sous le nom de "Nestopia Undead Edition". Contrairement aux anciennes versions, Nestopia est maintenant un émulateur NES pour Mac également, ainsi que pour FreeBSD, Linux et Windows, bien sûr.
Alternativement, Nestopia est également disponible sur RetroArch en tant que Libretro core.
Lien de l'émulateur : Nestopia
4. RetroArch
RetroArch est un émulateur sur lequel nous avons fait beaucoup d'éloges dans le passé. Il a été mentionné dans plusieurs de nos listes, concernant une grande variété de consoles, notamment celles des PlayStation.
Cet émulateur polyvalent a tout ce que vous voulez pour être considéré comme l'un des meilleurs émulateurs NES. Soutenu par Netplay pour le multijoueur en ligne, il y a quelque chose pour tout le monde dans la boutique, y compris les streamers de jeux vidéo. RetroArch offre un support dédié pour diffuser directement les jeux de l'émulateur sur YouTube ou Twitch.
Lorsque nous parlons de l'ensemble standard de fonctionnalités, nous trouvons une pléthore de paramètres tels que la latence du jeu, la calibration vidéo, et plus encore pour personnaliser l'expérience d'émulation. De plus, il y a un support de lecture multimédia dans l'émulateur lui-même.
Avant d'oublier, RetroArch est un support multiplateforme, ce qui signifie que vous pouvez utiliser cet émulateur NES sur les ordinateurs Mac et Linux également.
Il peut y avoir des moments où vous n'avez pas envie d'installer RetroArch. Pour de tels scénarios, vous pouvez utiliser leur émulateur NES en ligne, nommé Libretro.
Lien de l'émulateur : RetroArch
5. Jnes
Contrairement à ce que nous avons lu à son sujet, Jnes a fait un grand pas en avant en tant qu'émulateur NES pour PC. L'interface utilisateur est raisonnablement moderne, soutenue par des panneaux de réglages et de fonctions plus simples. Il y a deux régions, NTSC et PAL.
Dans le département audio, il y a un mixeur générique et un graphique pour jouer avec le son. Parallèlement aux paramètres vidéo, on trouve une option de résolution native qui prend en charge la résolution du moniteur de votre ordinateur.
Contrairement aux principaux émulateurs, Jnes propose Kaillera pour le multijoueur au lieu de Netplay, le standard de l'industrie.
Lien de l'émulateur : Jnes
Si vous souhaitez également de nouveaux jouer aux PlayStation plus ou moins rétro (de la PS1 à la PS4 en passant par la PSP), notre article de blog des meilleurs émulateurs PlayStation pourrait bien vous intéresser !
6. Bizhawk
Un émulateur d'apparence modeste, doté d'outils utiles tels que le Tool-Assisted Speedruns (TAS) pour les joueurs qui veulent terminer le jeu en peu de temps. L'outil TAS offre une combinaison puissante de ralentissement et de mappage des touches.
En plus de l'outil de speed-run, il existe un outil de macro-script avancé avec console pour automatiser et programmer certains événements dans le jeu.
Lien de l'émulateur : BizHawk
7. FCEUX
Le prochain émulateur pour l'ordinateur familial de Nintendo est un logiciel qui s'est inspiré de diverses branches de FCE, telles que FCE Ultra, FCEU rerecording, FCEUXD, FCEUXDSP et FCEU-mm.
Tout joueur intéressé par les jeux en ligne peut utiliser la méthode de la vieille école qui consiste à rejoindre un lobby par le biais de l'adresse IP, du numéro de port, du mot de passe, etc.
En ce qui concerne les outils, il y a le TAS, similaire à celui de Bizhawk pour le speedrunning des jeux. Ensuite, il y a une fonction de tir automatique pour les jeux qui demandent de la précision avec le pointeur.
Pour en revenir aux fonctions standard, nous avons les cheats et les lecteurs de films (formats avi et movi),
Lien de l'émulateur : FCEUX
8. Nintendulator
Ce qui a commencé comme un testeur de code NES s'est transformé en un émulateur assez précis pour NES sur Windows.
Outre les paramètres audio et vidéo standard, il existe une option permettant d'enregistrer directement le gameplay au format .avi. Ensuite, vous pouvez connecter jusqu'à deux manettes à l'émulateur, avec un port d'extension optionnel pour d'autres appareils.
Les joueurs qui aiment utiliser des tricheurs apprécieront le support des cartouches Game Genie. En outre, les joueurs peuvent ralentir manuellement le jeu à partir des paramètres PPU.
Il supporte les formats suivants de ROMs NES : .NES, UNIF, FDS (format fwNES) et NSF.
Lien de l'émulateur : Nintendulator
9. higan
higan est un émulateur de Nintendo Entertainment System très bien noté et parmi les meilleurs. Grâce à sa polyvalence, il fonctionne également comme un émulateur SNES pour PC.
L'émulateur NES portable pour Windows 10 et autres versions a un tour rapide pour le téléchargement et le lancement pour jouer aux jeux.
Après avoir lancé higan, il suffit de 10 secondes de configuration pour créer un système qui servira de profil pour l'émulation NES, puisqu'il peut aussi émuler d'autres consoles.
Outre les paramètres standard des pilotes audio et vidéo, il y a le key-mapping générique et la correction du ratio d'aspect.
Lien de l'émulateur : higan
10. Nemulator
L'émulateur Famicom le plus simple et sans fioritures qui permet d'exécuter des jeux NES sur PC sans attendre personne. Il n'y a pas de menu d'options ni de tableau de bord.
Vous pouvez vous renseigner sur les raccourcis clavier pour les différents paramètres intégrés. Pour charger une ROM, vous devrez placer les fichiers ROM dans le dossier ROMS désigné, dont l'adresse apparaît à l'écran.
L'exécution de l'émulateur nécessite Windows 7 ou supérieur avec DirectX 10 et x86 Visual C++ 2015 Redistributable Package installé à partir du site officiel de Microsoft.
Lien de l'émulateur : Nemulator
11. Dolphin
Le dernier de notre liste des meilleurs émulateurs NES est l'émulateur Dolphin. Il était auparavant conçu pour les jeux Wii et GameCube mais a commencé à supporter l'émulation NES dans les versions récentes.
Dolphin est un émulateur multiplateforme, ce qui signifie qu'il est utilisé comme un émulateur NES pour les ordinateurs Mac. Les caractéristiques sont assez standard par rapport aux émulateurs comme RetroArch, Higan.
Soutenu par l'expérience de la GameCube, l'émulateur Dolphin a réussi à fournir une compatibilité plus large à la plupart des titres de jeux NES qui peuvent être vérifiés ici.
La première installation peut être décourageante. C'est pourquoi vous pouvez vous référer aux guides d'installation, tels que celui-ci.
Lien de l'émulateur : Dolphin
Les émulateurs NES sont-ils légaux ?
Les émulateurs sont légaux, mais les Roms NES ne le sont pas car ils violent les lois sur le copyright. Télécharger et utiliser n'importe quel Rom NES sans la permission ou la licence appropriée du créateur est complètement illégal.
Nous ne pouvons donc pas vous en partager ici. Mais en quelques cliques sur google, vous ne devriez pas avoir de problème à en trouver. Si jamais vous avez toujours votre vielle NES dans le grenier prête à être dépoussieré et que êtes pret à investir quelques euros, vous pouvez aussi investir dans des cartouches répliques de jeux NES.
Une alternative interessante de par leur faibles couts comparé aux original de certains titres qui ont des côte monstrueuses sur le marché de l'ocasion. Si en revanche vous souhaitez rester sur de l'émulations PC il vous faudra tout simplement une manette !
Si vous n'en avez pas sous la main, notre collection de manettes universelles pourrait bien vous interesser vous pourrez y trouver des manettes de super nes, des adapteurs pour vos manettes NES (si vous en avez encore), des manettes de xbox, de PlayStation ou PC au choix. Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder directement !